Envisagée un temps, la revente de SFR ne semble plus d'actualité. Vivendi, la maison-mère, songe désormais à introduire l'opérateur en bourse. Mais avant cela, celui-ci doit mettre de l'ordre dans ses comptes.

Mise à jour – C'est l'une des conséquences immédiates et logiques de la décision de Vivendi de retenir l'offre de Numericable. Dans son communiqué, la multinationale annonce que "cette décision met un terme au projet de mise en bourse de SFR".

Sujet du 30 avril 2013 – Depuis l'an dernier, Vivendi a entamé une profonde réflexion visant à recentrer ses activités autour des médias. En conséquence, la multinationale pourrait se séparer de plusieurs activités, notamment dans le secteur des télécommunications. Plusieurs hypothèses ont ainsi émergé. Il a été question de la revente d'Activision Blizzard ainsi que celle de SFR, afin de résorber une part de sa dette.

Aujourd'hui, la perspective d'une revente de SFR s'éloigne. Au cours de l'assemblée générale de Vivendi, Jean-René Fourtou a souhaité la mise en place de "la meilleure stratégie pour SFR", qui est l'une des priorités du groupe. En revanche, il est désormais question d'introduire l'opérateur en bourse. C'est en tout cas une piste envisagée, mais elle ne se concrétisera pas immédiatement.

Selon le  président du conseil de surveillance de Vivendi, dont les propos sont rapportés par Le Figaro, il faut d'abord redresser les comptes de SFR avant de procéder à l'opération financière. À titre de comparaison, la maison-mère de Free, Iliad, pèse 9,97 milliards d'euros tandis que la capitalisation boursière de Bouygues atteint 6,87 milliards d'euros. France Télécom atteint une valorisation boursière 21,5 milliards d'euros.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !