Cette fois, ça y est. La quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile, plus communément appelée 4G, se met en place. Alors que les trois principaux opérateurs ont largement communiqué sur le sujet ces derniers mois, deux d’entre eux ont annoncé ce jeudi matin l’arrivée de la 4G à Marseille et à Lyon. Il s’agit respectivement d’Orange et de Bouygues Télécom.
« Orange inaugure aujourd’hui sa première ville couverte en 4G à Marseille« , pouvait-on lire ce matin sur le compte Twitter de l’opérateur historique. La couverture de la cité phocéenne en 4G avait été annoncé quelques mois plus tôt par Stéphane Richard, le PDG d’Orange. « Nous déployons un réseau 4G à Marseille, il sera opérationnel dès juin avec 150 antennes« , avait-il déclaré à l’époque.
Concernant Bouygues Télécom, c’est le site Les Mobiles qui rapporte l’information. À partir d’aujourd’hui, un panel de 300 clients vont pouvoir mettre à l’épreuve le réseau 4G de l’opérateur. Là encore, le choix de la ville avait été révélé ce printemps lors d’une conférence de presse. Pour ce test grandeur nature, pas moins de 100 antennes-relais seront mises à contribution.
Et SFR ? Bien qu’aucune annonce récente n’a été faite sur le sujet, le deuxième opérateur est loin d’être inactif. Preuve en est, un test est actuellement en cours depuis septembre dernier à Marseille. En parallèle, le réseau 4G est en train d’être déployé à Lyon et à Montpellier.
Si Orange et Bouygues Télécom viennent de lancer la 4G à Marseille et à Lyon, il faudra faire preuve de patience avant que tous les habitants de ces deux agglomérations en profitent. En effet, le lancement des premières offres commerciales ne surviendra qu’à partir de 2013, qu’il s’agisse d’Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Ensuite, les choses s’accéléreront.
Orange prévoit ainsi de couvrir 10 grandes villes d’ici la mi-2013 et 50 % de la population en 2014. De son côté, Bouygues Télécom prévoit de boucler l’installation de 5000 stations d’ici fin 2012 pour être en mesure de couvrir les principales agglomérations françaises en 2013. La compétition promet d’être acharnée entre les trois grands opérateurs de téléphonie mobile.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !