Comment concilier le légitime droit du public à se renseigner sur l’installation des antennes-relais et la nécessaire protection de la stratégie de déploiement des opérateurs pour éviter de livrer trop d’informations aux concurrents ? Telle est la question, épineuse, soulevée par le député communiste André Chassaigne et qu’il a adressé à Éric Besson, ministre de l’industrie et de l’économie numérique.
Le parlementaire du Puy-de-Dôme s’est en effet inquiété de l‘avis de l’Autorité de la concurrence (et non de l’Arcep, comme il l’a écrit dans sa question) de « restreindre l’accès à l’information concernant les projets d’installation des antennes-relais de téléphone mobile« , afin « de donner aux opérateurs la possibilité d’installer leurs antennes, sans que les concurrents puissent en être informés préalablement« .
Pour l’élu, « cette décision rendrait plus difficile l’information des citoyens sur les projets d’implantations des différents opérateurs« , alors que de telles données permettent « une concertation et la recherche de solutions alternatives satisfaisantes, […] seul moyen de créer une meilleure acceptation des populations à l’égard de ces équipements, dont les effets néfastes sur la santé sont confortés par des études scientifiques« .
« En outre, la transparence des projets, compatible avec la concurrence entre les opérateurs, permettrait de susciter une harmonisation des plans de déploiement des opérateurs et donc une rationalisation, voire une mutualisation des réseaux« , a-t-il complété, rappelant que le gouvernement a été favorable à une meilleure information sur ce sujet lors d’une table ronde organisée en mai 2009.
Les craintes liées aux effets potentiels sur la santé humaine des ondes émises par les antennes-relais sont très vives chez les riverains. Les récents commentaires de l’OMS sur le rôle du mobile dans l’apparition d’un cancer ont contribué à renforcer l’hostilité des habitants à proximité de ces installations. Des actions en justice ont été menées, aboutissant parfois au retrait de ces dispositifs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.