Elon Musk fait « tout ce qu’il peut pour ralentir OpenAI à des fins personnelles », conclut OpenAI dans un billet de blog intitulé « La vérité sur Elon Musk et OpenAI », publié le 2 octobre 2025, OpenAI dénonce les attaques répétées d’Elon Musk et publie un document juridique de 26 pages répondant point par point à ses accusations, notamment de violation de secrets commerciaux. Si ce n’est pas la première fois que les deux figures de la tech s’écharpent publiquement, OpenAI va plus loin en proposant également un historique complet de ses réponses.
La vérité, rien que la vérité ? OpenAI publie des messages d’Elon Musk
Dans un document déposé auprès du tribunal de district du nord de la Californie, division de San Francisco, OpenAI qualifie la plainte de d’Elon Musk de « sans fondement ». L’entreprise répond, point par point, aux accusations du milliardaire, qui accuse notamment OpenAI du voler des anciens employés d’xAI pour obtenir des secrets commerciaux.
Il est, par exemple, indiqué qu’un ancien cadre financier senior de xAI a quitté l’entreprise non pas pour rejoindre OpenAI sur la base d’un quelconque « arrangement corrompu » ou pour transmettre des informations confidentielles, mais à cause de ce qu’il considérait comme des « activités illégales » observées chez xAI. L’employé en question n’aurait rejoint OpenAI que plusieurs semaines après son départ.



OpenAI affirme que dans chaque cas évoqué par xAI (Li, Fraiture, un cadre financier…), aucune preuve ne démontre que des secrets ou données aient été transmis ou utilisés de manière illégale.
Simple concurrence ? Pas que. Elon Musk faisait partie d’OpenAI a sa création en 2015. L’ambition : créer une organisation à but non lucratif pour développer une IA « bénéfique à l’humanité ». Mais la lune de miel n’aura pas duré. Officiellement, Elon Musk quitte le navire en 2018 à cause d’un « conflit d’intérêts avec Tesla » (qui développait elle-même des technologies d’IA). Officieusement, il part à la suite d’une lutte de pouvoir et de divergences de vision sur l’avenir et la gouvernance d’OpenAI. Elon Musk souhaitait qu’OpenAI fusionne avec Tesla, pour en devenir le seul et unique patron. Sam Altman et son équipe ont refusé.
Une série de plaintes et d’accusations de la part d’Elon Musk
Si son départ a désormais 7 ans, la pilule ne passe toujours pas. Cette réponse fait suite à une série de plaintes et d’accusations depuis la création d’xAI en 2023 par Elon Musk. En mars 2024, Elon Musk dépose plainte contre OpenAI, Sam Altman et Greg Brockman. Il les accuse d’avoir renié la promesse originelle (faire d’OpenAI une organisation à but non lucratif ouverte). Selon Elon Musk, le partenariat massif avec Microsoft et la fermeture de certaines parties du code trahissent cet engagement.
Le procès a rapidement fait grand bruit, avant d’être retiré par Musk en juin 2024… puis relancé dans une nouvelle version. OpenAI, de son côté, nie toute obligation contractuelle et affirme que les promesses invoquées par Elon Musk n’avaient jamais été formalisées par écrit. En avril 2025, l’organisation a déposé d’ailleurs une contre-plainte accusant Musk d’avoir mené une « campagne illégale de harcèlement ».

Dernière action d’Elon Musk en date : le patron de SpaceX et Tesla a lancé un autre procès en août 2025 visant cette fois Apple et OpenAI, les accusant de pratiques anticoncurrentielles et de favoritisme envers ChatGPT sur l’App Store. Apple rejette catégoriquement les accusations d’entente anticoncurrentielle, qualifiant la plainte de xAI de « pures spéculations » et défendant son choix d’intégrer ChatGPT dans iOS comme un « point de départ » et non une exclusivité.
OpenAI, de son côté, demande également au juge de rejeter la plainte, dénonçant une « campagne de harcèlement judiciaire » de Musk et insistant sur le fait que le partenariat entre Apple et OpenAI n’est pas exclusif et ne menace pas la concurrence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !