La vice-présidente de la Banque de Suède a présenté à Stockholm un projet nommé « e-couronne » : un système de paiement national fondé sur l’utilisation d’une monnaie virtuelle.

La Suède est en train de développer un projet nommé « e-couronne », qui a été présenté par Cecilia Skingsley, vice-gouverneure de la Banque de Suède, pendant un discours à Stockholm mercredi dernier. En effet, le projet envisagerait la disparition progressive des espèces. En s’appuyant sur l’importance de satisfaire les besoins de la population suédoise avec une nouvelle monnaie électronique, Skingsley a affirmé que ce genre de réflexions étaient aussi menées par la Banque d’Angleterre et par celle du Canada.

Il existe déjà un pays qui offre ce type de servics à sa population : l’Équateur. Avec l’introduction en 2015 de son « Dinero electronico », le gouvernement de l’Équateur permet à ses citoyens de payer des petites sommes d’argent à travers leurs smartphones. Cette initiative cible surtout la moitié de la population équatorienne qui n’a pas de compte bancaire.

L’Équateur, précurseur

Toutefois, la Suède est un pays différent, où 97 % de la population utilise principalement sa  carte bancaire pour payer, avec une baisse progressive mais certaine de l’utilisation des espèces. En outre, le système de l’« e-couronne » permettra d’effectuer des paiements de manière rapide et moderne, selon la banque centrale.

Ainsi, la vice-présidente de la Banque de Suède avoue que ce changement sera très important pour le futur des banques et des consommateurs, mais cette transition économique et sociale ne sera pas facile à organiser, puisqu’il reste encore de nombreuses questions techniques à résoudre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !