Facebook annonce un triplement de ses bénéfices pour le début de l’année 2016, par rapport à l’année précédente. La publicité sur mobile est toujours plus stratégique pour le réseau social.

Facebook va bien, merci pour lui. Alors que Twitter et Apple ne sont pas parvenus à répondre aux attentes des analystes, en loupant les prévisions des marchés pour le premier ou en présentant des résultats en baisse pour le second, le réseau social de Mark Zuckerberg est dans une bonne dynamique. C’est ce que révèlent ses résultats pour le premier trimestre 2016.

facebookhq

« Facebook aime ça. »

Le site communautaire américain a ainsi réalisé un bénéfice net de 1,51 milliard de dollars (soit 52 centimes par action) au cours des trois premiers mois de l’année, contre 512 millions de dollars un an plus tôt (soit 18 centimes par action). Côté chiffre d’affaires, celui-ci passe de 3,5 milliards de dollars au premier trimestre 2015 à pratiquement 5,4 milliards de dollars aujourd’hui.

Comme d’habitude, et donc sans véritable surprise, Facebook profite de la très forte attractivité de sa plateforme pour engranger des gains massifs dans la publicité. Rien de bien surprenant : avoir une communauté d’environ 1,65 milliard de membres, ça aide à attirer les annonceurs. Surtout que celle-ci est en hausse. L’an dernier, on comptait 210 millions d’inscrits de moins. Facebook attire toujours.

La publicité sur mobile est toujours plus stratégique pour Facebook

La publicité est d’ailleurs la principale source de revenus du réseau social, et de très, très loin. Les montants en question sont passés de 3,3 milliards de dollars en 2015 à 5,2 milliards cette année. Entre les deux trimestres, la progression est nette, de 57 %. Le mobile continue de prendre de l’importance dans ce secteur. C’est par ce canal-là que 82 % des gains publicitaires sont réalisés, contre 73 % en 2015.

La publication de ces résultats survient deux semaines après la conférence F8, qui a été l’occasion pour Facebook de présenter son actualité et ses projets pour les dix ans à venir, incluant la réalité virtuelle, la diffusion en direct, les bots pour interagir avec les usagers ou encore le succès de l’accès limité à Internet dans les pays pauvres. Autant d’annonces qui doivent montrer que le réseau social sait où il va.

 

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.