La pression monte sur Yahoo et il n’est pas du tout sûr que Marissa Mayer disposera du temps nécessaire pour appliquer son plan de redressement trisannuel. En effet, la patronne du portail web pourrait en réalité assister purement et simplement au démantèlement de son entreprise, avec la vente de son cœur de métier, réclamée par une partie de ses actionnaires.
En la matière, les choses sont en train de connaître une relative accélération.
Le Wall Street Journal signale que le groupe américain aurait invité les acheteurs potentiels à déposer une offre préliminaire d’ici le 11 avril. Au total, les activités de Yahoo intéressent une quarantaine d’entreprises et de fonds d’investissement. Des sociétés comme Microsoft, le géant des médias Time, et les opérateurs AT&T et Verizon figureraient parmi les prétendants.
Outre les métiers traditionnels du portail web, d’autres portions pourraient être mises en vente. Il est notamment question de mettre en vente au plus offrant ses participations dans d’autres entreprises, à commencer par Yahoo Japan, sa filiale nipponne, et Alibaba, qui est le principal site de commerce électronique en Chine. Il reste à savoir ce que Yahoo voudra ou pourra garder, afin de ne pas être totalement vidé de sa substance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.