Certains n’hésiteront à dire que l’Hadopi montre déjà ses effets avant-même l’envoi des premiers avertissements. Selon Electron Libre qui a eu vent des tendances que le SNEP doit confirmer la semaine prochaine au Midem à Cannes, l’industrie de la musique enregistrée en France serait en voie de redressement, avec en particulier un dernier trimestre 2009 flamboyant.

« Le marché de gros de la musique enregistrée entrevoit peut-être le bout du tunnel : les ventes physiques se sont redressées au 2e semestre 2009, indique le syndicat des maisons de disques, avec un 4e trimestre qualifié de  » très bon  » par son directeur général David El Sayegh. Sur l’ensemble de l’année, le recul du marché physique ne serait que très légèrement négatif« , rapportent nos confrères. L’embellie serait notamment à mettre au crédit du téléchargement, qui connaît une progression de l’ordre de 50 % sur l’année.

Il est sûr qu’à la lueur de ces chiffres, le SNEP va militer à Cannes contre le rapport Zelnik et la licence de gestion collective que Nicolas Sarkozy a repris à son compte.

Mais l’industrie du disque devrait rester discrète sur ces bonnes performances de fin d’année. Comment justifier sinon la lutte contre le piratage s’il y a rechute en 2010, alors-même que l’Hadopi n’existait pas au moment où le marché s’est redressé ? Et si l’embellie au contraire se confirme cette année, comment la mettre au crédit de l’Hadopi alors qu’elle n’aura commencé ses travaux que plusieurs mois après les premiers bons résultats ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.