Si l’accès à Internet en fibre optique est encore loin d’être une réalité pour la majorité des internautes français, force est de constater que ceux qui profitent du très haut débit sont de plus en plus nombreux. Preuve en est avec l’annonce de l’opérateur Orange, qui vient de revendiquer un million de clients en fibre optique.
Le cap est symbolique, bien sûr, mais il masque le décalage entre le nombre de foyers qui profitent effectivement de la fibre optique et celui des logements éligibles. Orange l’admet indirectement, en indiquant que son accès « concerne plus de cinq millions de logements raccordables ».
La fibre optique proposée par Orange est actuellement déployée dans 800 communes de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Selon l’opérateur, qui souhaite raccorder 12 millions de domiciles en 2018 puis 20 millions en 2022, il s’agit d’une hausse de 40 % sur l’année 2015.
Les objectifs présentés par Orange ont évolué depuis la conférence ayant eu lieu début 2015. Idem pour les investissements. S’il était question en 2015 d’une enveloppe de 4,5 milliards d’euros jusqu’en 2018 pour la fibre optique, il n’est plus question que d’un montant de 3 milliards d’euros pour la période 2015-2018.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !