Jack Dorsey cède 200 millions de dollars en parts dans Twitter à ses employés.

Cela fait deux fois en deux semaines que Jack Dorsey, le CEO de Twitter, offre une partie de ses actions. Une crise de générosité qui a permis à des œuvres de charité de recevoir 40 millions de parts de Twitter la semaine dernière. Elle se poursuit cette semaine avec un cadeau de la même nature à ses employés.

C’est par un tweet (what else?) que Dorsey a annoncé hier qu’il allait donner un tiers de ses parts dans la société à ses employés. Cela correspond à 1 % de la société soit à peu près 200 millions de dollars. Il a affirmé dans un second tweet qu’il préférait avoir « un peu de quelque chose de grand qu’une grosse part de quelque chose de petit », terminant sa justification par une profession de foi pleine d’ambition : « je suis sûr que nous pouvons faire de Twitter quelque chose de grand ».

À quel point on peut rêver plus grand quand on est à la tête d’un réseau social incontournable comme Twitter ? Eh bien il faut savoir que le royaume des affirmations péremptoires en 140 signes est toujours à la recherche d’un business model qui lui permettra de gagner de l’argent. Ces dernières années, il a développé la publicité, les partenariats ou encore, le paiement via tweet dans certains pays, mais cela ne suffit pas à mettre Twitter à l’équilibre.

Et comme Re/code ne manque pas de le noter, ce cadeau aux employés suit d’assez près le licenciement de 8 % des équipes (soit environ 300 personnes). Ce n’est pas totalement inintéressant pour Dorsey de montrer du positif à ceux qui restent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !