Uber n’a pas des problèmes avec la loi qu’en France. De l’autre côté de la Manche, les fameux taxis noirs londoniens ont saisi la justice pour qu’elle décide du sort de l’application pour les VTC. En cause, le fait de savoir si l’application était ou non un taximeter, l’appareil utilisé légalement par les taxis pour calculer la distance parcourue en temps réel et établir un prix. Seuls les taxis disposant d’une licence ont le droit, à Londres, de posséder un tel appareil.
Et la plainte adressée par Transport for London contre Uber vient d’être rejetée par la Haute Cour de Justice de Londres, qui a jugé que ce n’était pas le cas. En filigrane, il s’agissait pour les taxis londoniens de trouver un point dans la loi qui aurait permis de justifier l’interdiction d’Uber sur leur territoire.
Une déclaration de la justice en faveur des taxis n’aurait pas changé grand chose
Pour autant, The Verge note qu’une déclaration de la justice en leur faveur n’aurait pas changé grand chose : Uber aurait pu changer son application localement, comme la compagnie l’a fait plusieurs fois en pareil cas. Par exemple, il lui aurait suffi d’obliger les utilisateurs à entrer leur destination : le tarif aurait été calculé avant et non en temps réel comme dans un taxi.
La LTDA (le syndicat des taxis londoniens licenciés) a annoncé sur Twitter faire appel de cette décision devant la Cour Suprême. Cette décision n’annule pas les autres plaintes portées par les taxis londoniens. L’une d’elle demande à Uber d’instaurer un temps minimum d’attente de 5 minutes avant prise en charge des clients, pour que les taxis puissent rester concurrentiels — une requête qui n’enchante pas les utilisateurs londoniens d’Uber, interrogés par la compagnie. À Londres, même si les Uber sont un poil moins chers, il semblerait que le taxi traditionnel reste le moyen de transport le plus rapide.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !