Selon l’Observatoire de la musique/gfk, les ventes de téléchargement de musique (titres complets, hors streaming et sonneries musicales) ont représenté un volume de 35,4 millions de titres téléchargés en France au premier semestre 2008, en hausse de 47,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre se réparti entre 26,4 millions de téléchargements sur PC (+44,3 %), et 9 millions sur mobile (+57,9 %).

Les ventes ont totalité un chiffre d’affaires de 30,2 millions d’euros TTC, dont 20,3 millions sur les services en ligne. Grâce à la forte augmentation de la consommation de musique sur mobile, dont le tarif unitaire est plus élevé que sur Internet, le chiffre d’affaires global du numérique est en hausse de 69,7 %. Les Mac et PC représentent encore 67,2 % du chiffre d’affaires, en baisse de 7,5 points, contre 32,8 % pour les mobiles.

L’institut Gfk note ainsi que le prix moyen d’un titre téléchargé sur PC est de 0,77 euro TTC (ce qui est justifié surtout par les ventes d’albums), tandis que le prix d’un titre téléchargé sur mobile est de 1,1 euro.

Tous supports confondus, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale en France a baissé de 13 % au premier semestre 2008 par rapport à l’an dernier, avec 484,8 millions d’euros TTC. Le numérique, avec ses 30,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne représente toujours que 6,2 % du marché.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !