Selon l’Observatoire de la musique/gfk, les ventes de téléchargement de musique (titres complets, hors streaming et sonneries musicales) ont représenté un volume de 35,4 millions de titres téléchargés en France au premier semestre 2008, en hausse de 47,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre se réparti entre 26,4 millions de téléchargements sur PC (+44,3 %), et 9 millions sur mobile (+57,9 %).

Les ventes ont totalité un chiffre d’affaires de 30,2 millions d’euros TTC, dont 20,3 millions sur les services en ligne. Grâce à la forte augmentation de la consommation de musique sur mobile, dont le tarif unitaire est plus élevé que sur Internet, le chiffre d’affaires global du numérique est en hausse de 69,7 %. Les Mac et PC représentent encore 67,2 % du chiffre d’affaires, en baisse de 7,5 points, contre 32,8 % pour les mobiles.

L’institut Gfk note ainsi que le prix moyen d’un titre téléchargé sur PC est de 0,77 euro TTC (ce qui est justifié surtout par les ventes d’albums), tandis que le prix d’un titre téléchargé sur mobile est de 1,1 euro.

Tous supports confondus, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale en France a baissé de 13 % au premier semestre 2008 par rapport à l’an dernier, avec 484,8 millions d’euros TTC. Le numérique, avec ses 30,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne représente toujours que 6,2 % du marché.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.