Pour mieux comprendre les dangers rencontrés par les migrants lors de leur exil vers l'Europe, Arte propose un serious game particulièrement réaliste. Il vous glisse dans le smartphone du mari de Nour, une jeune syrienne lancée dans ce périple, qui compte sur ces conseils prodigués à distance.

À quoi ressemble le parcours d’une migrante syrienne lancée sur la route périlleuse de l’Europe ? Arte propose d’aborder la crise migratoire sous un angle original, en vous glissant dans la peau de Majd, le  mari de cette jeune femme de 27 ans dont vous suivez le trajet à distance par le biais d’une messagerie instantanée sur smartphone.

Le jeu réalisé par Arte, The Pixel Hunt et Figs vous met en position d’influer sur les décisions difficiles que doit prendre Nour au cours de son voyage. Doit-elle emprunter cette route ou celle d’à côté ? Faire confiance à tel individu qui propose de l’aider ?

Les différents choix entrepris par le joueur donnent ainsi accès à l’une des 19 fins possibles de ce serious game disponible en version premium pour 3,49 € sur Android et iOS — dont le chapitre introductif de 30 minutes est proposé gratuitement sur le site de la chaîne.

Un jeu inspiré d’un article du Monde

Enterre-moi, mon amour entend aussi faire ressentir la réalité du parcours raconté grâce à certaines astuces narratives : ainsi, quand Nour embarque pour un trajet de 3 heures en bateau, il faudra attendre le même laps de temps pour avoir des nouvelles du personnage.

Pour concevoir ce serious game, Florent Maurin et Pierre Corbinais se sont inspirés d’un article de Lucie Soullier, journaliste au Monde, qui retraçait le véritable parcours d’une migrante syrienne, Dana S. « Nous nous sommes appuyés sur diverses sources et sur l’expérience de Dana qui a validé l’intégralité des 110 000 mots que nous avons écrits », souligne Florent Maurin.

Si l’initiative n’est pas inédite — le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a déjà lancé son propre serious game sur les exilés birmans au printemps –, elle se distingue par la qualité de sa réalisation et par sa patte graphique singulière.

Partager sur les réseaux sociaux