Alors que la fin du support de Mozilla pour les versions de Firefox fonctionnant sur Windows XP et Vista devait s'achever en septembre, la fondation a décidé d'accorder un délai supplémentaire de quelques mois.

Vous n’avez pas encore délaissé Windows XP et Windows Vista alors même que les deux systèmes d’exploitation ne bénéficient plus du tout de la maintenance de Microsoft, sauf cas très exceptionnels ? « Bonne nouvelle » : il faut croire que Mozilla a constaté qu’il y avait encore un peu trop d’internautes utilisant Firefox avec ces deux OS, puisque la fondation a quelque peu revu son planning.

Au départ, il avait été décidé de cesser la distribution de correctifs de sécurité pour Firefox 52 ESR (pour extended support release, soit le support prolongé) au mois de septembre 2017. L’organisation avait communiqué sur cette échéance au mois d’avril, afin de laisser un peu de temps aux personnes concernées pour qu’elles prennent les dispositions qui s’imposent (en clair : passer sur un OS plus récent).

vista
CC Cheon Fong Liew

Depuis, Mozilla a changé d’avis : ceux et celles qui sont sur Windows XP et Vista et qui utilisent Firefox comme navigateur bénéficieront encore des correctifs de sécurité que la fondation publie, jusqu’au mois de juin 2018.  Par contre, ces correctifs se cantonneront à Firefox 52 ESR ; pas question pour la fondation de proposer des versions plus récentes de son navigateur web.

Parmi les organisations qui éditent un navigateur, il faut bien admettre que Mozilla est aujourd’hui l’une des rares, chez les big players de ce secteur, à faire encore quelques efforts pour fournir des patchs pour des OS obsolètes. Ses principaux concurrents,  Google avec Chrome et Microsoft avec Internet Explorer, ont eu moins de scrupules. Mais ça ne durera pas.

Partager sur les réseaux sociaux