La fondation Mozilla a sélectionné sa nouvelle identité visuelle. Celle-ci fait apparaître dans son nom la chaîne de caractères ://, qui est notamment utilisée par le protocole HTTP pour accéder aux sites web.

« Internet est au cœur de ce que nous faisons ». Ce sont par ces mots que Mozilla a choisi de présenter sa nouvelle identité. Et parce que le réseau des réseaux tient une place particulière dans l’histoire de la fondation, celle-ci s’est donc naturellement tournée vers un visuel qui mêle à la fois son nom et la représentation qui sépare le protocole de l’URL pour accéder à des ressources en ligne.

Désormais, il faudra s’habituer à voir mélanger le nom de Mozilla avec la chaîne de caractères « :// » que l’on peut voir dans les adresses sur le web, comme par exemple http :// www.numerama.com. Vous l’avez deviné : les deux points remplacent le « i » de Mozilla et la double barre oblique prend la place des deux « l ». Ainsi donc, Mozilla est mort, vive Moz://a. En quelque sorte.

mozilla

À cette occasion, une nouvelle police d’écriture a été créée par la société Typotheque, un partenaire historique de Mozilla. Baptisée Zilla, elle est utilisable librement et gratuitement par tous. Naturellement, l’axe d’inclinaison, les empattements, les pleins et les déliés ont été adaptés de manière à ce que l’aspect de Moz://a soit assez proche de Mozilla. Les slashs sont par exemple peu penchés.

Conduit en collaboration avec la communauté de Mozilla, le choix du nouveau logo marque le point final d’un processus initié au mois de juin 2016. Après plusieurs étapes, une liste de sept finalistes a été retenue en août, dont le fameux Mozilla + ://. Alors que les autres logos étaient parfois plus complexes, c’est finalement le choix de la simplicité qui a prévalu. C’est simple, mais ça se veut efficace.

Partager sur les réseaux sociaux