L'application Google se dote d'une nouvelle option qui permet de faire des recherches en local et hors ligne dans votre téléphone afin de retrouver rapidement les informations qui vous intéressent.

L’application mobile de Google se dote d’une nouvelle option. Celle-ci vous permettait déjà de chercher tout et n’importe quoi sur Internet. Maintenant, elle propose de faire exactement la même chose pour vos applications Android.

En effet, la firme de Mountain View a annoncé une nouvelle option au sein de la plateforme de recherche baptisée « In Apps » en anglais traduit par « Téléphone ». Le principe est simple, en tapant le mot-clé adéquat, vous pourrez accéder à diverses données des applications installées sur votre smartphone afin d’accéder, entre autres, à des contacts, des photos ou des videos.

IPA Name Search Demo - Nexus (FB Messenger)

En guise d’exemples, Google évoque plusieurs possibilités :

  • « Retrouvez facilement le nom du nouveau restaurant de sushi dont vous parliez avec un ami le mois dernier en tapant le mot « sushi » pour accéder au message qui le mentionne ;
  •  écoutez votre musique préférée pour courir ou regardez pour la quinzième fois cette vidéo d’un panda qui éternue — le tout depuis un seul endroit ;
  • restez organisé avec vos notes personnelles. Vous voulez vérifier votre liste de courses ? Pas de problème, cherchez simplement « courses » ».

Cette fonctionnalité marche déjà pour quelques applications telles que Gmail, Spotify et YouTube et devrait s’étendre à plusieurs autres au fur et à mesure, dont Facebook Messenger, LinkedIn, Evernote, Glide, Todoist et Google Keep. Le géant de la tech insiste également sur le fait que cette fonctionnalité fonctionne sans connexion puisqu’il s’agit d’une recherche en local.

Dans son communiqué, l’entreprise précise aussi que tous les utilisateurs Android pourront en bénéficier avec la dernière version de l’application. La dernière mise à jour date du 29 août et celle-ci ne précise pas cet ajout, se contentant simplement de mentionner une amélioration de l’apparence de la page de recherche et de nouveaux doodles entre autres nouveautés.

Pourtant, un onglet « Téléphone » est bien visible sous la barre de recherche. La nouvelle option serait donc bien d’ores et déjà disponible — mais ne fonctionne pas encore en mode hors connexion.

IMG_20160831_145340

Le futur LG V20, premier téléphone à bénéficier d’une intégration native de la version 7.0 Nougat d’Android, aura carrément droit à un raccourci vers cette option directement depuis son écran principal ou secondaire.

Google Google Inc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés