Les rumeurs sur l'iPhone 7 se font de plus en plus pressantes. Concernant l'espace de stockage dont pourrait bénéficier le prochain smartphone d'Apple, les bruits de couloir évoquent une capacité allant de 32 à 256 Go.

Le mois de septembre arrive à grands pas, causant une multiplication des rumeurs autour de l’iPhone 7. On s’attend notamment à la suppression de la prise jack et à un double capteur photo pour le modèle Plus de 5,5 pouces. Mais ce n’est pas tout : au cours de sa keynote, Apple pourrait bien créer la surprise en proposant un terminal bénéficiant d’une capacité de mémoire bien plus vaste.

D’après les prévisions des analystes de TrendForce, l’espace de stockage de l’iPhone 7 pourrait grimper jusqu’à 256 Go. D’autres sources, dont le Wall Street Journal, ajoutent que la version pour l’entrée de gamme disposerait d’une capacité de 32 Go. De fait, la marque à la pomme ferait enfin une croix sur le modèle à 16 Go.

iphone6s6splus.jpg

Ces rumeurs sont encore un peu plus confortées par des sources de Digitimes : les vendeurs de mémoire flash ont augmenté le prix de leurs produits profitant d’une forte demande pour de nouveaux smartphones, dont l’iPhone 7.

Plus de mémoire sur l’iPhone serait évidemment une bonne nouvelle pour ceux qui vont en acheter un. Apple serait effectivement inspiré de proposer une capacité d’enregistrement plus important, afin d’accompagner l’évolution des usages de ses clients. On pense surtout à l’explosion du succès de la photo personnelle prise depuis un mobile (dont la principale manifestation est la mode des selfies).

À la multiplication des photos s’ajoute aussi un poids accru du fait de l’amélioration des composants servant à prendre des photos. Les photos peuvent être plus jolies, mais aussi plus lourdes selon les réglages choisis. Avec 16 Go de mémoire, quelques semaines de vacances à prendre à se faire prendre en photo à la plage ou en soirée suffisent à saturer l’appareil.

Au-delà des photos, il faut aussi prendre en compte la place parfois importante que certaines applications (notamment de jeux vidéo) peuvent occuper. Il n’est pas rare de se retrouver un peu à l’étroit. En outre, il peut aussi y avoir des soucis pour installer les dernières mises à jour du système d’exploitation si l’usager n’a pas dégagé assez de place. Bref, ce ne serait pas du luxe de revoir cette caractéristique.

Capture
Actuellement, l’iPhone propose un espace de stockage allant de 16 à 128 Go (pour l’iPhone 6S Plus).

Le problème par contre, c’est le prix. Même si le matériel de stockage ne coûte plus aussi cher que par le passé, Apple — et les marques de smartphone en général — appliquent une grille tarifaire en fonction de l’espace de stockage demandé par l’utilisateur. Ainsi, un iPhone 6 de 64 Go coûte 110 euros plus cher que le même modèle entrée de gamme à 16 Go.

Impossible pour le moment de savoir combien coûtera l’iPhone 7 à 256 Go (s’il sort effectivement). On peut toutefois deviner qu’il allégera sans problème votre portefeuille de plusieurs centaines d’euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés