Après Figure 03 qui peut s’occuper de votre vaisselle, place à Unitree G1, le robot humanoïde capable de faire du kung-fu. Dans une vidéo publiée le 13 octobre 2025 sur X, l’entreprise chinoise montre sa version Kungfu Kid V6.0, spécialement entraînée pour des performances de kung-fu robotique. Le robot enchaîne plusieurs figures (dont des saltos arrière) avec un équilibre digne d’un gymnaste.
De quoi faire sourire lorsque l’on repense aux brefs mouvements de kung-fu d’Optimus, le robot humanoïde d’Elon Musk, à l’avant-première du film Tron: Ares. À sa décharge, lui évoluait en direct –contrairement à Unitree, dont on ignore le nombre de prises avant d’obtenir ce kung-fu sans faute.


Avec son 1m30 et ses 35 kg (selon la configuration), Unitree G1 dispose d’un contrôle hybride force/position et d’un modèle d’apprentissage unifié (UnifoLM) qui lui permet d’imiter, d’apprendre et d’exécuter des séquences complexes.
Le Unitree G1 embarque jusqu’à 43 moteurs d’articulation, ce qui lui donne une grande amplitude de mouvements et un contrôle précis de chaque membre. Ce modèle, notamment dans sa version « Kungfu Kid V6.0 », est un robot humanoïde développé pour la recherche avancée et les applications de robotique agile. Cette version est spécifiquement entraînée pour reproduire des enchaînements de kung-fu avec fluidité et rapidité, grâce à l’apprentissage automatique, la capture de mouvements humains et des algorithmes de contrôle avancé.

Le G1 est utilisé dans les laboratoires et écoles de robotique, mais aussi pour des démonstrations grand public afin de mettre en avant l’agilité et l’intelligence des robots modernes d’Unitree. Il embarque également un ensemble de capteurs (caméra de profondeur, IMU, microphones) pour renforcer ses capacités d’équilibre, de navigation et d’interaction en temps réel avec son environnement. Selon la configuration, il peut aussi manipuler 2 à 3 kg par bras, et son autonomie atteint 2 heures par charge — ce qui est remarquable pour ce type de robot.
En comparaison, Optimus est plus massif (environ 57 kg), moins rapide (vitesse maximale de 8 km/h, contre 12 km/h pour le G1) et privilégie pour l’instant des gestes plus stables et des séquences axées sur l’équilibre et la robustesse.
Les démonstrations récentes montrent des gestes précis et fluides, mais moins acrobatiques et rapides que chez le G1, surtout pour les coups de pied complexes. Ce que reste tout à fait normal : Optimus, de son côté, met davantage l’accent sur l’autonomie et l’équilibre général, en plus de ses récents progrès en kung-fu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !