Peter Chou, co-fondateur de HTC, a quitté l'entreprise. Celle-ci est actuellement en grande difficulté alors qu'elle a, par le passé, été l'une des pionnières du marché des smartphones.

HTC est depuis quelque temps une entreprise qui ne va pas très bien. Ses derniers résultats financiers enregistrent des pertes qui s’élevent à 129 millions d’euros. Longtemps acteur majeur de l’industrie du smartphone, l’entreprise se retrouve petit à petit à la dérive. Et si dans le film Titanic, le capitaine Smith, maître à bord, restait jusqu’au bout à son poste de commandement malgré le naufrage, chez HTC le patron a fini par s’en aller. Le co-fondateur du groupe taïwanais, Peter Chou, a effet quitté l’entreprise… nouvelle preuve de la santé défaillante de la société.

Un porte-parole du fabricant a affirmé à la rédaction d’Android Central que « HTC peut confirmer que Peter Chou a quitté la société après avoir pris la présidence de Digital Domain (un studio d’effets spéciaux co-fondé par James Cameron, ndlr), en septembre 2015, mais il a été retenu à titre consultatif pour faire part de son importante expérience au sein de HTC. Nous remercions Peter pour son engagement à long terme envers l’entreprise et lui souhaitons bonne chance ». 

Image : Phones 4u
Peter Chou, co-fondateur de HTC. (Image : Phones 4u)

Un départ discret

Autrement dit, Peter Chou avait discrètement quitté ses fonctions officielles au sein de HTC depuis neuf mois déjà, mais ce départ n’a été officialisé qu’aujourd’hui. Ce dernier a donc mis fin à sa collaboration avec le groupe taïwanais.

Fondé en 1997, HTC est le premier fabricant au monde à avoir conçu un smartphone pour Android. Pionnier en la matière, il n’a toutefois pas su faire face à ses concurrents, qu’il s’agisse de Samsung ou Apple. Peter Chou a occupé le poste de PDG de la boîte jusqu’en mars 2015. Il avait alors laissé sa place au profit de la co-fondatrice, Cher Wang, pour prendre les rênes du département de recherche et développement de l’entreprise.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés