Vous ne savez pas trop quoi faire des Live Photos prises avec votre iPhone 6S ? Avec Motion Stills, Google vous donne une idée : des GIF.

Google propose parfois des projets sortis de nulle part dont on peine à voir leur intégration dans une stratégie numérique globale. Vous souvenez-vous, par exemple, de Spaces ? C’était le mois dernier et on doit reconnaître que depuis nos premiers tests et en l’absence de mise à jour par Google, nous avons fait tomber le service dans les limbes d’un dossier inutilisé. Aujourd’hui, c’est Motion Stills que nous découvrons et contrairement à Spaces dont on peinait à trouver les usages, cette application est très spécifique : elle transforme les Live Photos prises avec les iPhone 6S en fichiers .gif.

En effet, quand vous prenez une photo avec un iPhone 6S ou 6S Plus et que la fonction Live est activée, l’appareil va enregistrer un petit peu de temps avant et après le cliché pour proposer une image animée. Ce fichier vidéo qui se déclenche facilement sur un autre iPhone avec un appui fort ou un appui long n’est pas très pratique à partager sur les réseaux sociaux ou par mail.

GOOGLE-motion-stills

C’est là que Motion Stills intervient. Avec une interface complètement épurée (vous glissez pour ajouter une Live Photos à la timeline) et aucune configuration nécessaire, Motion Stills vous permet de faire des .gifs avec vos Live Photos. Cela signifie que le fichier en mouvement est partageable et qu’il peut boucler pour être lu en continu. Vous pourrez choisir la qualité d’enregistrement dans les paramètres de l’application et assembler plusieurs Live Photos pour faire un film, qui ne sera donc pas un .gif.

Mais là où Motion Stills prend vraiment tout son intérêt, c’est dans son amélioration des fichiers Live Photos. En effet, pris sans que l’utilisateur n’y fasse attention, les Live Photos d’Apple sont souvent des petits fichiers vidéos qui tremblent beaucoup. Motion Stills applique alors une correction en rognant un peu l’image pour en faire un .gif parfaitement stable. Et il faut reconnaître que le résultat est surprenant : en plus d’être de bonne qualité et bien compressés (leur poids n’excède pas les 4 Mo), les .gifs créés avec Motion Stills sont vraiment bien stabilisés.

IMG_9057

IMG_9054

Motion Stills est disponible gratuitement sur iOS.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés