Le constructeur chinois Chagan, partenaire de Ford, a fait rouler avec succès une voiture autonome sur 2000 km entre Chongqing et Pékin.

C’est le genre de nouvelles qui n’a déjà plus rien d’extraordinaire, alors qu’elle aurait été inconcevable il y a moins d’une décennie. L’agence Bloomberg rapporte que Chongqing Changan Automobile Co., le partenaire de Ford en Chine, a réalisé un test grandeur nature d’une voiture autonome, en parcourant près de 2 000 km entre Chongqing et Pékin.

Le voyage n’a pas été accompli en une seule journée. Le véhicule chromé parti du siège de Changan a mis 6 jours à arriver dans la capitale chinoise, ce qui représente une moyenne d’environ 321 km par jour. Comme le note Cnet, il s’agit toutefois d’une moyenne cohérente avec celle des voitures autonomes de Google, qui sont elles aussi testées sur des distances situées entre 300 km et 440 km par jour.

changan

« Les voitures sans chauffeur utilisaient des caméras et un radar pour tester le roulage automatique, le maintien et le changement de voie, la conduite assistée pendant la congestion de trafic, et la réduction de la vitesse à travers une reconnaissance des panneaux et le contrôle vocal », indique Bloomberg, qui se base sur un communiqué de l’entreprise chinoise.

Changan espère passer en production de masse des véhicules autonomes dès 2020, et affronte chez elle une concurrence importante, avec des acteurs comme Baidu ou BAIC. Le groupe Renaut-Nissan a également fait de la Chine un marché prioritaire pour ses futures voitures connectées, et Nissan a signé pour ce faire un accord au début de l’année avec le Centre chinois de technologie et de recherche en automobiles. Volvo a également prévu de faire rouler une centaine de voitures autonomes en Chine dans les prochains mois, avant de réaliser le même test en Suède.

Les tests réalisés sur des routes réelles permettent de s’assurer que la voiture comprend bien son environnement et, par exemple, qu’elle arrive à trouver les panneaux de circulation et à les interpréter correctement, pour suivre le code de la route comme n’importe quel conducteur.

chagan2

changan3

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés