Le haut de gamme de Microsoft début 2016, c'est un duo de modèles dédiés à un même usage : la productivité. Surface Book et Surface Pro 4 sont toutes les deux passées entre nos mains et les deux hybrides tiennent à peu près leurs promesses.

Test de la Surface Book

La fameuse Surface Book est arrivée sur notre banc de test : cet engin hybride entre un laptop et une tablette tactile que Microsoft a conçu comme « l’ordinateur ultime » tient-il ses promesses ?

Test de la Surface Pro 4

La Surface Pro 4 est le nouveau fer de lance de la gamme professionnelle des hybrides signés Microsoft. Nous avons fait de ce mix entre une tablette et un laptop notre outil de travail principal : l’occasion de le tester à fond dans ses usages en entreprise.

Verdict

En entreprise, les deux appareils hybrides de Microsoft sont donc plutôt convaincants et permettent de travailler de manière confortable, à condition d’avoir des applications à jour qui sont adaptées aux écrans à très haute définition qui équipent ces appareils. Aucun des deux hybrides ne réalise pourtant un sans faute : la Surface Book nous a fait souffrir à cause de ses nombreux bugs et la Surface Pro 4, avec un design qui repose sur un pied, est loin d’être efficace hors d’un bureau bien plat.

Windows 10 a bien progressé par rapport à Windows 8.1 mais on regrette que l’écosystème mobile de Microsoft reste si pauvre côté loisirs : finalement, l’aspect tablette est resté secondaire par rapport à l’usage couplé à un clavier. Au prix où sont vendus ces appareils, il faudra leur trouver un véritable intérêt professionnel pour passer à la caisse…

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos