La Nasa propose ce mardi 18 avril de regarder en direct et en 360° le décollage d'une fusée.

Depuis quelques années maintenant, les agences spatiales proposent régulièrement des retransmissions pour assister en direct au décollage de fusées. C’est aussi le cas de sociétés privées comme SpaceX qui aiment montrer en vidéo leurs exploits. Mais jusqu’à présent, les diffusions étaient assez similaires les unes par rapport aux autres.

Désireuse de se démarquer, la Nasa va proposer ce 18 avril un programme un peu particulier sur sa chaîne YouTube. À 17 heures (heure française), il sera possible de voir le décollage à partir de quatre caméras à objectif fisheye placées à une centaine de mètres de la fusée. Particularité du dispositif ? Il sera possible de voir la scène à 360 degrés.

En  clair, vous pourrez déplacer la souris sur l’écran de la vidéo — si vous êtes sur le PC — ou vous servir de votre doigt — si vous êtes sur le smartphone ou la tablette — pour changer l’angle de vue. Et si vous regardez le décollage avec un casque de réalité virtuelle, alors il suffit tout simplement de bouger la tête.

Selon Engadget, un ordinateur protégé dans un abri servira à récolter les quatre flux en vidéo pour recomposer ensuite la séquence en 360°. Dans ces conditions, il y aura un léger décalage entre le vol de la fusée et ce que verront les téléspectateurs. Comptez un écart d’environ une minute.

Partager sur les réseaux sociaux