Les agences spatiales américaine et européenne ont publié des vidéos donnant un aperçu des sorties extravéhiculaires effectuées par les spationautes. On y aperçoit notamment le Français Thomas Pesquet.

Vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait ressembler une sortie dans l’espace du point de vue du spationaute ? De quelle façon il travaille avec ses gants très épais ? Comment les opérateurs au sol suivent ses déplacements et contrôlent ses gestes ? Alors vous devriez jeter un œil à la vidéo qu’a mis en ligne la Nasa puisqu’elle donne un petit aperçu de ce qu’a fait Thomas Pesquet.

Lors de sa deuxième sortie extravéhiculaire, le Français avait pour tâche d’inspecter le système de radiateurs de la station spatiale internationale mais aussi de faire une maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente. Un autre astronaute, l’Américain Robert Shane Kimbrough, était également de sortie le 24 mars. Chacun a travaillé de son côté.

La vidéo alterne entre les plans subjectifs où l’on voit tantôt l’Américain tantôt le Français à l’œuvre. Elle n’est certes pas d’une qualité exceptionnelle mais elle montre comment l’équipage de l’ISS travaille dans l’espace et de quelle façon les deux hommes interagissent avec le centre de contrôle de la Nasa pour vérifier chaque geste et chaque étape de la sortie spatiale.

pesquet-thomas
CC DLR/ESA/A.Morellon

Des plans plus généraux sont aussi proposés, où l’on voit les spationautes à distance et le centre de contrôle.

Lors de la première sortie de Thomas Pesquet, une autre vidéo avait été réalisée, diffusée cette fois sur le compte YouTube de l’agence spatiale européenne. De meilleure facture, elle montrait le spationaute équipé d’une caméra au niveau du torse, dans un boîtier adapté à la rigueur de l’espace. Les images sont saisissantes, avec un montage montrant plusieurs séquences de la sortie et une musique tout à fait à propos.

Thomas Pesquet effectuera une troisième sortie extravéhiculaire en avril. On n’a qu’une hâte : mettre la main sur une autre vidéo !

Partager sur les réseaux sociaux