Thomas Pesquet effectue ce vendredi 24 mars sa deuxième sortie dans l’espace. Vous pouvez suivre sa mission en direct.

C’est le grand jour pour Thomas Pesquet ! Ce vendredi 24 mars, à partir de 11 heures 30, notre spationaute national va effectuer sa deuxième sortie extravéhiculaire en compagnie de l’astronaute américain Robert Shane Kimbrough. Mission du Français ? Inspecter le système de radiateurs de l’ISS et faire une maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente.

Si vous voulez suivre la sortie spatiale de Thomas Pesquet, qui durera pas loin de six heures, sachez qu’il y a une diffusion en vidéo mise en place par la Nasa. L’agence spatiale européenne a quant à elle donné le planning prévisionnel de cette journée, afin de savoir à quel moment chaque étape de la mission sera effectuée. Ces horaires sont donnés à titre indicatif : peut-être que les deux hommes travailleront plus vite que prévu.

Ce n’est pas la première fois que Thomas et Robert effectuent une mission ensemble. Le 13 janvier, les deux hommes étaient sortis dans l’espace pour fixer des plaques d’adaptateur pour de nouvelles batteries servant à alimenter la station en électricité lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre. Une troisième sortie est planifiée pour le Français, en avril, à une date encore indéterminée.

Pour sa troisième sortie, Thomas Pesquet sera alors associé à l’Américaine Peggy Whitson. Il s’agira cette fois de remplacer une unité d’alimentation électrique défectueuse, utile au bon fonctionnement des installations scientifiques situées à l’extérieur de la station, d’installer des antennes et des caméras additionnelles, et de travailler sur le chasseur d’antimatière AMS-02.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.