Un ingénieur en électronique de la ville britannique de Cambridge a construit chez lui un ordinateur qui occupe toute une pièce, et qui suffit tout juste à faire tourner une version monochrome de Tetris.

À chacun ses passions, et l’allocation des moyens financiers qui permettent de les satisfaire. En Grande-Bretagne, un ingénieur en électronique de Cambridge a consacré toute une pièce de sa maison à un ordinateur géant qu’il construit chez lui, avec ses petites mains et ses connaissances. Selon la facture qu’il détaille sur son site internet, l’ordinateur lui a déjà coûté plus de 40 000 livres sterling, soit plus de 46 000 euros. Et pourtant, le mieux qu’il en tire est de jouer à Tetris sur un énorme écran monochrome, qui va presque jusqu’au plafond.

L’ordinateur 16 bits, qu’il a commencé à assembler en 2012, est composé de quelques 42 000 transistors (dont 15 300 pour le processeur) et 10 500 ampoules LED, dont il se sert pour vérifier le bon fonctionnement des circuits et aussi pour montrer comment l’ordinateur travaille. Il dispose de sept registres, 256 octets de mémoire, et tourne environ à 20 kHz. L’ensemble pompe 500 Watts en fonctionnement et pèse une demie tonne, sur 15 mètre carrés pour le calcul et 3 mètres carrés pour la mémoire.

À titre de comparaison, un processeur Intel Xeon Broadwell-E5 à 22 cores compte aujourd’hui environ 7,2 milliards de transistors, assemblés sur une plaque de 456 millimètres carrés.

Tout est parfaitement détaillé sur son site officiel, où l’on voit le soin mis à expliquer le rôle des différents composants dans les modules de l’ordinateur. Si vous voulez vous amuser, il est même possible de télécharger les plans pour reproduire la création.

Gen_Reg

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos