Mark Warner, sénateur démocrate, soupçonne Reddit d'avoir servi de plateforme d'influence à la Russie pendant la campagne présidentielle américaine. Si rien ne le prouve à ce stade, l'espace de discussion pourrait, comme Facebook, faire l'objet d'une enquête fédérale sur cette question.

Facebook ne sera peut-être bientôt plus la seule plateforme à faire l’objet d’une enquête fédérale au sujet d’une campagne d’influence russe menée sur sa plateforme pendant la campagne présidentielle américaine. Selon The Hill, qui s’appuie sur le témoignage d’un membre de l’équipe du sénateur démocrate Mark Warner, ce dernier s’intéresse en effet de près au rôle joué par de potentiels internautes russes sur Reddit.

L’espace de discussion aux 542 millions de visiteurs mensuels et aux innombrables sous-forums est connu pour sa tendance à transformer certains sujets en tendances virales sur le web, que ce soit sous la forme de mèmes ou de débats. D’où les soupçons du sénateur, qui estime qu’une campagne d’influence russe aurait largement bénéficié d’un tel outil pour propager ses idées et influencer les électeurs américains.

Plusieurs spécialistes partagent l’avis de Mark Warner, comme Samantha Bradshaw, de l’université d’Oxford, une chercheuse spécialisée dans l’étude de l’utilisation politique des réseaux sociaux. Selon elle, les habitudes des utilisateurs de Reddit montrent une tendance à propager des fake news : « [Reddit] fait partie des [plateformes] sur lesquelles ces campagnes coordonnées se sont produites. »

Reddit, un terrain expérimental ?

Reddit agit souvent comme un déclencheur sur certains sujets : on se souvient notamment de la théorie du complot connue sous le nom de « Pizzagate », qui accusait Hillary Clinton d’être à la tête d’un réseau pédophilie orchestré depuis une pizzeria de Washington. Cette théorie du complot avait failli virer au drame après qu’un homme a ouvert le feu dans l’établissement — heureusement sans faire de blessés — à cause de cette fausse rumeur.

La plateforme joue souvent ce rôle de caisse de résonance, sur des thématiques on ne peut plus variées, qu’il s’agisse d’un sujet sur le patron de restaurant au cœur du « Pizzagate » ou d’un autre portant sur un prétendu bus qui transporte des électeurs loin de leur État. Deux discussions, choisies à titre d’exemple, qui ont pour autre point commun d’avoir été publiées par des comptes depuis suspendus ou supprimés.

Renee DiResta, spécialiste des réseaux sociaux, estime pour sa part que Reddit aurait même pu servir de terrain d’essai pour des puissances étrangères — et ce d’autant plus facilement que la plateforme est plus « ouverte » que Facebok : « Quand vous cherchez à tester un message pour voir si votre mème est populaire, pour savoir si votre message trouve un écho et prend de l’ampleur, vous préférez envoyer un ballon d’essai. L’un des meilleurs moyens de faire ça consiste à poster sur Reddit. Vous pouvez évaluer à quel point le public est réceptif, voir si les choses prennent de l’ampleur. Et vous pouvez observer [les réactions des internautes] quand vous tentez de peaufiner votre message. »

Contacté par The Hill, Reddit — connu notamment pour ses espaces de discussion pro-Trump sexistes et racistes, tels que r/The_Donald — refuse d’indiquer s’il enquête sur une possible utilisation de sa plateforme par la Russie ou d’autres pays étrangers. De son côté, le sénateur Mark Warner soupçonne également Twitter d’avoir été utilisé comme outil de désinformation ou de propagande, comme il le confiait à Recode dès le 21 septembre : « Tout comme c’est le cas sur Facebook, je pense que les Russes ont activement utilisé des comptes Twitter. »

Partager sur les réseaux sociaux