Reddit a décidé de lutter plus efficacement contre le harcèlement en vigueur sur sa plateforme. Steve Huffman, son CEO, principale cible de ces attaques, promet des changements importants.

Steve Huffman, le CEO de Reddit, a annoncé que sa plateforme de discussion aux 250 millions de visites mensuelles allait renforcer sa lutte contre le harcèlement en ligne. Les premiers bannissements viseront les utilisateurs qui ont insulté Huffman la semaine dernière : « Le harcèlement par message privé est le plus répandu. En ce moment, ma boîte mail est pleine de ces attaques, vu qu’il est plus facile de commencer en me prenant pour cible ».

La plateforme assure avoir déjà identifié ses utilisateurs les plus hargneux. Elle compte mieux gérer les signalements effectués par ses membres, renforcer ses capacités de filtrage et, surtout, se montrer plus active en matière de modération au lieu de se reposer sur ses modérateurs de groupes.

L’un d’entre eux, nommé r/The_Donald, est animé par des utilisateurs Reddit pro-Trump très actifs, qui publient fréquemment des contenus racistes, conspirationnistes et misogynes. Pendant la campagne, les fausses informations concernant Hillary Clinton y étaient aussi récurrentes.

capture-reddit-the_donald

La tolérance de Reddit concernant le contenu publié sur sa plateforme est bien plus grande que celle de Facebook ou de Twitter, mais les soutiens de Trump dépassaient souvent les limites, selon Huffman, qui a reconnu pouvoir faire mieux : «  Il y avait clairement un décalage entre mon discours de lutte contre le harcèlement et le fait que je me laissais harceler à côté ».

En outre, le CEO, qui a récemment fait polémique en éditant lui-même des commentaires d’insultes à son encontre, se défend de toute prise de parti : « Le but n’est pas de censurer des opinions politiques, sauf si elles contreviennent aux règles du site. C’est pour ça que nous avons travaillé de près avec r/The_Donald . Nous leur disons : ‘Ne nous obligez pas à vous bannir’.  »

Steve Huffman s’est d’ailleurs refusé à supprimer le groupe r/The_Donald malgré les nombreuses demandes reçues en ce sens. Selon lui, la principale leçon à tirer de la dernière élection présidentielle américaine, est qu’il existe des communautés qui se sentent en décalage et souhaitent se faire entendre. Il conclut : « Reddit a toujours été une plateforme où ces voix peuvent être entendues. »

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés