Le mouvement #NuitDebout, pas assez suivi par les médias ? Vous pouvez vous informer directement à la source : nous avons compilé les meilleures pages et comptes sociaux pour suivre les développements de cette initiative citoyenne.

Depuis maintenant une semaine, les « Nuit Deboutistes » occupent la place de la République à Paris. Forts de leurs succès, ces événements citoyens commencent même à s’exporter en province et à l’étranger, le mouvement ayant récemment pris ses quartier à Bruxelles.

L’ampleur du mouvement est parfois, plus qu’ailleurs, palpable sur les réseaux sociaux et sur le web, les participants utilisant à merveille les nouveaux outils de communication. Dimanche 3 avril, alors que la place de la République était occupée par des centaines de personnes, un anonyme a réussi à attirer plus de 80 000 personnes sur Periscope grâce à la retransmission de l’événement sur la plateforme de streaming.

Sans plus attendre, voici les meilleurs spots pour suivre le mouvement #NuitDebout sur Internet. Bien entendu, vous pouvez commencer par www.nuitdebout.fr.

Periscope

On ne présente plus le service propulsé par Twitter, au centre de l’attention de tous depuis le début des rassemblements de la Nuit Debout. Chaque soir, Periscope rassemble des dizaines de milliers de spectateurs sur sa plateforme de streaming.

Comment suivre un événement Nuit Debout en direct sur Periscope ? 

Periscope étant une application de Twitter, les directs retransmis par les abonnés apparaissent sur leurs fil d’actualité. Si vous avez un compte Twitter, suivez le compte de Rémy Buisine : @RemyBuisine. Le jeune homme de 25 ans retransmet chaque événement en direct depuis le début, tant et si bien qu’il est devenu la personne à suivre.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Twitter pour regarder des retransmissions sur le site de Periscope. Il vous suffira juste de retrouver les retransmissions sur la carte en utilisant le hashtag #NuitDebout.

À lire sur Numerama : Un particulier réunit 80 000 personnes sur son live Periscope de la #NuitDebout

Twitter

Twitter est l’un des meilleurs endroits pour suivre le mouvement Nuit Debout. Voici une sélection de comptes à suivre que nous trouvons particulièrement pertinents.

  • @NuitDebout : s’il devait y avoir un « compte officiel » à suivre, cela serait celui-ci. Le compte retweete toutes les initiatives #NuitDebout à Paris, en banlieue et en province, mais aussi les parutions presse relatives aux événements.

  • @carolinedeHaas : fervente opposante à la Loi Travail, l’ancienne secrétaire de l’UNEF est à l’origine de la pétition « Loi travail, non merci ! » lancée sur change.org qui a récolté plus d’un million de signatures.

  • @RemyBuisine : comme nous l’avons déjà mentionné, celui qui est à l’origine des retransmissions sur Periscope qui battent des records d’audience a bien évidemment un compte Twitter essentiel.

Facebook

Même si le réseau social fait un peu figure d’outsider dans cette sélection, quelques initiatives importantes sont à signaler :

À la manière d’une entreprise qui doit gérer son image et sa réputation sur les réseaux sociaux, le compte Twitter de la Nuit Debout se décline également en page Facebook afin de ne laisser personne sur le bord de la route : c’est par ici que cela se passe et la page est déjà suivie par plus de 45 000 personnes.

Capture d’écran 2016-04-07 à 12.00.30

Si nous avons oublié des comptes ou si vous avez repéré d’autres perles à suivre pour comprendre les développements du mouvement citoyen, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires de cet article.

Webradio

RadioDebout est une webradio qui retransmet en direct tout ce qui se passe lors des Nuits Debout. Différents intervenants et organisateurs interviennent en direct pour témoigner, faire vivre et donner toutes les informations relatives au mouvement. Capture d’écran 2016-04-07 à 20.00.50

YouTube

TvDebout est une émission hébergée sur YouTube. Les retransmissions se font en direct depuis la Place de la République, la chaîne est alimentée et enrichie par différentes interventions.

Application Nuit Debout

L’application Nuit Debout a été créée par une équipe de développeurs basée dans la région d’Aix-Marseille. Désireux de soutenir le mouvement Nuit Debout d’une façon ou d’une autre, les développeurs de l’application l’ont offerte aux propriétaire du site nuitdebout.fr.

A la manière du site nuitdebout.fr, l’application répertorie toutes les nuits debout en France et leur actualité, mais elle dispose également d’un chat permettant à ses utilisateurs d’interagir et d’échanger autour du mouvement. L’application est gratuite et disponible sous iOS et Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés