Facebook s'est engagé à modérer plus rapidement en Allemagne, alors que les propos racistes fleurissent sur le net. Twitter et Google vont aussi accentuer leurs efforts contre les messages de haine.

La modération sur Facebook sera beaucoup plus réactive pour examiner et retirer au plus vite les messages racistes fleurissant sur le réseau social. C’est en tout cas ce à quoi s’est engagé le site communautaire, répondant ainsi à une demande des autorités allemandes, qui sont préoccupées par la montée de la xénophobie du fait de la crise migratoire qui secoue l’Union européenne depuis le début de l’année.

« Nous sommes d’accord pour que les commentaires haineux puissent en règle générale être supprimés dans un délai de 24 heures », a déclaré Heiko Maas, le ministre de la justice. Un groupe de travail avait été mis en place au mois de septembre pour évoquer les pistes envisageables contre le racisme sur Internet. Outre Facebook, Google et Twitter ont aussi participé aux réflexions avec Berlin.

facebook-675-2.jpg

L’objectif affiché est de traiter une demande de suppression rapidement. Il est question d’un délai de 24 heures. Cependant, le signalement d’un internaute n’entrainera pas automatiquement le retrait du message litigieux. Les sites concernés garderont une marge d’appréciation, même si le contexte européen actuel pourrait bien les inciter à avoir la main un peu plus lourde que d’habitude.

En Allemagne, la crise migratoire suscite d’importants remous dans le pays. La chancelière Angela Merkel, vivement critiquée par une partie du pays pour sa politique d’accueil en faveur des réfugiés, s’était exprimée en septembre pour demander à Facebook de modérer plus efficacement les messages racistes postés sur son service

« Quand des gens attisent la sédition sur les réseaux sociaux en utilisant leur vrai nom, ce n’est pas seulement l’État qui doit réagir. Facebook, en tant que compagnie, devrait faire quelque chose contre de tels propos. Les règles doivent être appliquées », déclarait-elle à l’époque.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés