Ne croyez pas que l'hégémonie de eMule, WinMX et consorts laisse de marbre l'ensemble des programmeurs. Car dans l'ombre de ces succès internationaux se dessine une voie plus subversive de partage des données...

Outre leurs affinités apparentes avec le milieu anarchiste et les couleurs de leur site web, des programmeurs proposent une « révolution » dans le monde du Peer-to-peer, puisque qu’ils veulent en « inverser » le fonctionnement.

Sur la forme, Konspire est on ne peut plus convivial puisque l’interface n’est autre… que le navigateur Internet, couplé à un serveur qui tourne en arrière plan. Sur le fond, le système se rapproche du fonctionnement des channels IRC puisque les clients n’effectuent plus de recherches à proprement parler, mais reçoivent les données depuis un « channel » de diffusion.

Les concepteurs définissent ces « channels » comme une sorte de média de diffusion au même titre que la radio ou la télévision. Et c’est là que réside l’originalité : découvrir grâce à un channel de qualité des contenus de qualité. Si la chaîne et les programmes qu’elle propose ne vous satisfont pas, vous êtes libres d’en changer.

Conscients des problèmes d’anonymat dans le Peer-to-Peer, l’architecture repose sur des nodes (des noeux) qui rendent difficile l’identification sur le réseau de la personne qui envoie les données, simple passerelle ou « channel » émetteur…

Quid du respect du copyright ? Pas d’avancée notable… Mais surtout quid de la création, de l’auto-promotion ? Quel système mieux que celui-ci permet de se mettre en lumière auprès du plus grand nombre ? De diffuser auprès de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt ? De diffuser tout simplement ? C’est probablement la force de ce réseau, mais sa raison d’être, c’est moins sûr…

Reste à voir combien nombreux seront les « révolutionnaires », et si ce système en quelque sorte plus ouvert sur les autres, saura éviter l’écueil du communautarisme…

Site Officiel :

http://konspire.sourceforge.net/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés