Il semble que quelques rectifications soient nécessaires par rapport au taux de pénétration de LimeWire que nous publiions la semaine dernière. Ce 36,4 % ne correspondait pas au pourcentage de PCs disposant du logiciel, mais à sa part du marché par rapport aux autres clients P2P. Il ne s’agissait que d’une erreur commise par Digital Music News dans la présentation et l’interprétation de ses propres données.

TorrentFreak, qui a sans doute pu avoir accès à cette onéreuse étude nous en dévoile plus de détails. Voici notamment le tableau des clients BitTorrent les plus populaires :

Classement Application Installé sur % de bureaux
1. µTorrent 5,56 %
2. BitTorrent 2,28 %
3. Azureus 2,11 %
4. Bitcomet 1,89 %
5. Bitlord 1,27 %

Sur l’espace d’un an, Azureus a décliné d’un tiers tandis qu’µTorrent triplait son taux d’installation. Rappelons que ce dernier programme était désigné par TorrentFreak l’année dernière comme meilleur client BitTorrent ; une réputation qui lui a sûrement valu cette nette progression.

Les chiffres fournis par Digital Music News ont été obtenus grâce aux données envoyées par son scanner gratuit. Elles correspondent donc à un peu plus d’un million de PCs dont les utilisateurs ont consenti à transmettre les résultats de leur scanner. Il faut garder à l’esprit qu’elles n’incluent pas les Mac et qu’elles correspondent juste à l’installation des logiciels, pas à leur utilisation réelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés