Vous connaissiez déjà Peercast par lequel notre ami Boogieplayer assure régulièrement des émissions radio. Voici maintenant ESM, un logiciel permettant de diffuser de la vidéo par P2P.

Né d’un projet universitaire, ESM est l’acronyme pour End System Multicast. Une dizaine de personnes travaillent sur le projet, et les débuts sont plutôt prometteurs. La vidéo (diffusée en direct suivant un programme visible en page d’accueil) est très légèrement saccadée, mais le son est parfaitement continu, ce qui est déjà un réel exploit technique.

L’équipe a besoin d’un peu plus de population sur le réseau, et vous pouvez les y aider relativement facilement. Pour ce faire, téléchargez le client sur le site officiel, puis le fichier .esm correspondant à votre connexion (pour la plupart d’entre vous, c’est ce fichier qu’il faut). Une fois le logiciel installé et le fichier téléchargé, faites un glisser-déposer du fichier .esm vers le fichier ESMv1.exe, et profitez du programme.

Techniquement, le son est pour le moment compressé en 13Kbps et la vidéo est en 100Kbps (5 images/seconde) ou 300Kbps (15 images/seconde). Pas de quoi diffuser un concert ou un film d’action, mais largement suffisant pour suivre des conférences et des émissions de télévision. Notez au passage que l’installation de QuickTime est obligatoire.

Site Officiel :

http://www-2.cs.cmu.edu/~ESM-streaming/index.html

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés