Quelques excuses pour télécharger ou diffuser illégalement

Cédric L. - publié le Lundi 13 Août 2007 à 11h22 - posté dans Peer-to-Peer

On savait le téléchargement illégal en nette progression, et l'inefficacité relative de la stratégie de poursuites judiciaires sur la mentalité des internautes. Une nouvelle enquête menée par la Commission Européenne va dans le même sens. On y apprend que si les jeunes européens connaissent les risques liés au téléchargement illégal, cela ne les empêche pas de le pratiquer, considérant les virus, par exemple, comme une menace beaucoup plus dissuasive.

Parmi les "excuses" que l'on retrouve invoquées, le fait que tout le monde (y compris leurs parents) s'y adonne, que le téléchargement est dans le cadre d'une utilisation privée, que les tentatives de l'industrie pour montrer le mal fait aux artistes manquent de crédibilité, et que les CDs ou DVDs sont trop coûteux. Et ce n'est pas cet employé de Warner Brothers Television qui en démordrait. Les réseaux de peer-to-peer, sur lesquels il a lâché la dernière saison de Pushing Daisies sans en avoir informé son supérieur, constituent vraisemblablement un excellent moyen de promotion : "j'imagine que beaucoup de personnes pensent en théorie qu'avoir une série à l'avance est une bonne idée. Surtout quand cette série suscite beaucoup d'excitation après l'avoir vue."

 
Publié par Cédric L., le 13 Août 2007 à 11h22
 
 
15
Commentaires à propos de «Quelques excuses pour télécharger ou diffuser illégalement»
 
beaucoup d'excitement ou d'excitation ? hehehe :)
On pourrait aussi citer comme "excuse" le fait que l'offre culturelle (cd, dvd et livres) est tellement ridicule dans les petits patelins de province que télécharger devient un réflexe d'auto-défense contre les grandes surfaces qui ont fait crever les libraires et les disquaires !

Je sais : on peut acheter en ligne avec une CB ! Mais si t'en as pas, tu fais quoi ? :Hein:

On va tout de même pas s'amuser à pirater dans les bibliothèques municipales ! Ben, trop tard... il y en a qui le font déjà ! :rolleyes:
oui et puis les bibliotheques sont pas vraiment fournies en nouveautes... quand elles sont fournies tout court...
Flamberge, le 01/01/1970 - 01:00
On pourrait aussi citer comme "excuse" le fait que l'offre culturelle (cd, dvd et livres) est tellement ridicule dans les petits patelins de province que télécharger devient un réflexe d'auto-défense contre les grandes surfaces qui ont fait crever les libraires et les disquaires !

Je sais : on peut acheter en ligne avec une CB ! Mais si t'en as pas, tu fais quoi ? :Hein:

On va tout de même pas s'amuser à pirater dans les bibliothèques municipales ! Ben, trop tard... il y en a qui le font déjà ! :rolleyes:

Pas besoin nécessairement d'être dans un coin perdu pour avoir une pénurie culturelle. J'habite dans une ville de Belgique d'importance suffisante, pour trouver la zique que j'aime c'est galère parce que les magasins susceptibles de l'avoir en rayon ont fermés les uns après les autres, pour ne laisser que les grandes surfaces ou les chaines spécialisées avec leurs tonnes de navets musicaux. Résultat je dois me taper la capitale (80 km, 20€ en train A/R, hors prix du CD donc) pour trouver ce qui me plait...

Pour la CB je suis également d'accord. Je n'ai, via ma banque, pas le droit d'avoir de carte du type Mastercard ou Visa, résultat pour le paiement on line c'est impossible.

Un autre argument un peu moins bateau que ceux présentés dans l'article concerne les séries: comment font ceux qui aiment surtout les VO sous titrées ?
Flamberge, le 01/01/1970 - 01:00
Je sais : on peut acheter en ligne avec une CB ! Mais si t'en as pas, tu fais quoi ? :Hein:
Acheter ? Non... plutôt louer :rolleyes:
Je suis sur Rouen (Seine-Maritime), on est bouffé part Paris, 100 000 habitants et y'a même pas une médiathèque dans mon quartier rive droite.... :chepa: :pasbien:
fenriz, le 01/01/1970 - 01:00
Flamberge, le 01/01/1970 - 01:00


Pour la CB je suis également d'accord. Je n'ai, via ma banque, pas le droit d'avoir de carte du type Mastercard ou Visa, résultat pour le paiement on line c'est impossible.


Avec les cartes de crédit à pré-paiement, l'excuse de la CB n'est plus valable.
kidoji, le 01/01/1970 - 01:00
fenriz, le 01/01/1970 - 01:00
Flamberge, le 01/01/1970 - 01:00


Pour la CB je suis également d'accord. Je n'ai, via ma banque, pas le droit d'avoir de carte du type Mastercard ou Visa, résultat pour le paiement on line c'est impossible.


Avec les cartes de crédit à pré-paiement, l'excuse de la CB n'est plus valable.
encore faut-il qu'on puisse en avoir.
A part les vêtements et la bouffe, j'achète à peu près tout par internet, ça évite d'avoir à se taper plusieurs magasins d'affilée, qui n'auront pas obligatoirement en stock ce que l'on recherche. Et l'économie locale? Rien à battre.
Jongsoo, le 01/01/1970 - 01:00
Et l'économie locale? Rien à battre.
merci. on s'en souviendra lorsqu'on recevra ton cv.
Cédric, le 01/01/1970 - 01:00
On savait le téléchargement illégal en nette progression
:eek: :eek:
Source ?

ca me paraît étrange :rolleyes:
 
gokudomatic, le 01/01/1970 - 01:00
Jongsoo, le 01/01/1970 - 01:00
Et l'économie locale? Rien à battre.
merci. on s'en souviendra lorsqu'on recevra ton cv.

Suis d'accord avec Jongsoo, alors rappelez-vous également de mon CV. :mdr:
iterminator, le 01/01/1970 - 01:00
Cédric, le 01/01/1970 - 01:00
On savait le téléchargement illégal en nette progression
:eek: :eek:
Source ?

ca me paraît étrange :rolleyes:

ce n'est pas du tout etrange pour moi.

d'ailleurs, qui, ici, a stoppé son usage d'emule sans virer sur un autre reseau p2p ?
a mon avis, (très) peu de gens...

en angleterre, une etude indique une augmentation de 7% de cette activité et environ 20% des personnes interrogées affirment qu'ils n'ont aucune intention de ralentir ou de limiter leur activité.

je n'ai pas la source, je l'ai juste entendu sur iTele.

cependant, pour l'evaluer quotidiennement depuis plusieurs mois, je confirme que le reseau edonkey se porte toujours très bien. Bien sur, les serveurs ont tendances a etre de moins en moins nombreux a fonctionner normalement, mais le nombre des utilisateurs continue de gonfler. surtout celui des chinoix et des bresiliens qui montent en puissance.

Mon palmares est le suivant ;
Italie, Espagne, France, USA, Bresil, Israel, Pologne, Allemagne.

je precise que ces evaluations sont basées sur des DL de contenus légaux.
Et si on tape dans l'illegal, on s'apercoit que les volumes sont plus important, mais que les proportions sont plus ou moins les memes....

J'evalue la population emulienne mondiale actuelle a environ 10 à 12 millions d'individus.
grosso modo, depuis 2/3 ans, on a une progression plus ou moins continue de 20%/an.
Il me semble qu'elle se calque au deploiement des infrastructures ADSL ...

cela dit, n'etant pas ex-chercheur du CNRS, puis-je être reellement credible ?
(surtout avec mon pseudo a la con et mon gros dossier bleu sur la vision cohérente et globalisée des shémas architecturaux d'echanges de l'information...)
namer, le 01/01/1970 - 01:00
gokudomatic, le 01/01/1970 - 01:00
Jongsoo, le 01/01/1970 - 01:00
Et l'économie locale? Rien à battre.
merci. on s'en souviendra lorsqu'on recevra ton cv.

Suis d'accord avec Jongsoo, alors rappelez-vous également de mon CV. :mdr:
Pas de danger, pour toi: ta ville, c'est le tourisme avant tout, alors le petit commerce ne risque pas de disparaitre. :rolleyes:

Blague à part, il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver ce qu'on chercher près de chez soi avec cet esprit "chacun pour soi". La concentration de la culture et des services sur la capitale, on ne peut pas s'en plaindre quand on fait tout pour y arriver. Et pourtant, en comptant les déboires de la VPC et les frais de port, ce n'ets pas aussi interessants que ça. Sans compter que de l'emploi en moins dans sa ville, on en patit également. :indifferent:
 
Elisheva, le 01/01/1970 - 01:00
namer, le 01/01/1970 - 01:00
gokudomatic, le 01/01/1970 - 01:00
Jongsoo, le 01/01/1970 - 01:00
Et l'économie locale? Rien à battre.
merci. on s'en souviendra lorsqu'on recevra ton cv.

Suis d'accord avec Jongsoo, alors rappelez-vous également de mon CV. :mdr:
Pas de danger, pour toi: ta ville, c'est le tourisme avant tout, alors le petit commerce ne risque pas de disparaitre. :rolleyes:

Blague à part, il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver ce qu'on chercher près de chez soi avec cet esprit "chacun pour soi". La concentration de la culture et des services sur la capitale, on ne peut pas s'en plaindre quand on fait tout pour y arriver. Et pourtant, en comptant les déboires de la VPC et les frais de port, ce n'ets pas aussi interessants que ça. Sans compter que de l'emploi en moins dans sa ville, on en patit également. :indifferent:

Eh oui, pour moi, pas de problème, ni de CV, ni d'économie locale, d'où ma précédente réponse...
Mais blague mise à part, je te comprends fort bien, j'ai dû énoncer sur un autre post que le manque de solidarité devient de plus en plus flagrant. :biggrinthumb:
Télécharger
MP3 Splitter
Edition de fichiers - Coupez vos MP3 simplement
 
RemoveWGA
Divers - Suppression de Genuine Advantage
 
Crazy Fishing
Jeu d'adresse - Jeu de pêche multi-joueurs
 
NetStumbler
Outils Réseau - Détecter les réseaux locaux
 
Total Copy
Sauvegarde - Copie-coller de gros fichiers
 
Août 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC