Comme beaucoup d’entre vous l’ont demandé, nous avons sorti ce mardi la version Mac de Privatunes, l’outil d’anonymisation des fichiers sans DRM achetés sur iTunes. Rappelons que les fichiers iTunes Plus disponibles sur la plate-forme d’Apple fait figurer en toutes lettres le nom de l’acheteur et son adresse e-mail. Privatunes supprime ces données sans toucher au reste du fichier (et non, pas pour des motifs d’incitation au piratage…).

Privatunes sur Mac OS X

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) a émis des réserves sur Privatunes en notant que deux champs présents dans les fichiers iTunes Plus n’étaient pas masqués par Privatunes alors que leur valeur change d’un utilisateur à l’autre (il s’agit des champs sign et chtb). La prochaine version de Privatunes règlera ce problème. La version mac utilise déjà des caractères 0x00 à la place des 0x20, comme suggéré par l’EFF. Cette amélioration (qui évite de retrouver la longueur du nom de l’utilisateur ou de son e-mail) sera intégrée à la version Windows lors de la prochaine mise à jour.

Cette prochaine mise à jour – probablement dès cette semaine – sera la dernière que nous mettrons en ligne nous-mêmes avant la publication du code source, a priori sous licence GPL.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés