Apple a dévoilé les premiers chiffres de vente de ses nouveaux iPhone. Et comme souvent, c'est un record.

13 millions d'iPhone en trois jours : voilà le premier chiffre qu'on retiendra du lancement de l'iPhone 6s et de son grand frère, le 6s Plus. Par rapport à l'année dernière, ce sont 3 millions d'unités qui ont été vendues en plus sur le premier week-end de commercialisation. Un Tim Cook ravi de ce chiffre a annoncé dans un communiqué de presse que « les retours des utilisateurs étaient incroyables » et qu'ils adoraient « 3D Touch et les Live Photos ». Ces deux technologies, l'une matérielle, l'autre logicielle, font partie des nombreuses évolutions majeures dévoilées cette année. 

Qu'on ne s'emporte pas pour autant : l'augmentation des ventes au lancement par rapport à l'année dernière (10 millions de smartphones vendus) ou à l'année 2013 (9 millions de smartphones vendus) est en partie mécanique. Contrairement aux années précédentes, la Chine a fait partie des premiers pays à pouvoir acheter les nouveaux iPhone et on sait que le marché compte beaucoup pour Apple. La marque n'y perd que très rarement sa place de numéro un dans les sondages sur les entreprises de luxe les plus désirées. 

Ces ventes seront détaillées dans le dernier rapport fiscal trimestriel de 2015 pour celles ayant été effectuées avant le 26 septembre et dans le premier rapport trimestriel de 2016 pour celles effectuées à partir du 27. Un marathon jusqu'à Noël pour garder le rythme, d'autant que dès le 9 octobre, les iPhone 6s et 6s Plus seront disponibles dans d'autres pays.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés