Tout est parti d’une photo publiée sur Reddit en 2012. Sam Struan, alors employé chez Apple à Vancouver (Canada), est devenu, comme souvent, viral du jour au lendemain. La raison ? Son nom d’origine, qui n’est autre que… Sam Sung. Une coïncidence pour le moins ironique dans une entreprise en rivalité ouverte avec Samsung. Interrogé par Business Insider le 22 octobre 2025, il revient sur cette histoire qui l’a en partie poussé à changer de nom.

« Je pensais que j’allais me faire virer »
Initialement, Sam travaillait pour un Apple Store à Glasgow, en Écosse. S’il avait déjà reçu quelques blagues durant cette période, cela n’était en rien comparable à ce qu’il allait connaître à Vancouver — où il s’est installé.


Un client, amusé par sa carte de visite « Sam Sung – Specialist – Apple Store », a posté une photo sur Reddit. Il n’aura suffi que de quelques heures pour que celle-ci fasse le tour du monde et que les internautes se délectent de cette situation cocasse. Mais pour Sam, qui venait de déménager dans un nouveau pays et qui débutait tout juste sa carrière, la situation n’avait rien de drôle. « J’ai surtout pensé au fait que quelqu’un avait posté quelque chose à mon sujet, en rapport avec mon travail et que j’allais me faire virer », explique Sam à Business Insider.

L’entreprise le met alors temporairement en retrait du magasin le temps que le tumulte retombe. Journalistes et clients débarquent pour le rencontrer, transformant la blague en véritable source d’anxiété. Sam, qui n’avait alors qu’un compte LinkedIn, le clôture et s’efforce tant bien que mal de retrouver une forme d’anonymat. « Cela n’a duré que quelques mois, puis l’agitation s’est calmée, mais j’avais tellement peur que je voulais juste garder la tête basse et garder mon emploi », explique-t-il. En 2013, soit l’année qui a suivi l’incident, Sam a quitté Apple pour démarrer une carrière dans le recrutement.
L’une de ses cartes de visite mise aux enchères
Il explique ne pas avoir envisagé de changer de nom avant d’être devenu viral. « Ce n’était pas comme être reconnu pour un travail exemplaire ou un acte de philanthropie : c’était juste une blague en ligne. » Autre souci : difficile de se créer un compte sur les réseaux sociaux ou des adresses mail, quand le géant Samsung existe. « Cela s’est révélé particulièrement vrai lorsque je suis passé au recrutement, un secteur dans lequel la présence en ligne et la marque personnelle comptent beaucoup. »

Au-delà de cette blague, le trentenaire explique avoir également voulu changer de nom par « peur de la discrimination », notamment professionnelle, du fait que son nom ne soit pas anglicisé. Mais pourquoi Sam Struan ? L’histoire est assez mignonne, finalement. Étant originaire d’Écosse, l’ancien employé d’Apple explique avoir choisi « l’un de ses endroits préférés » : un village sur l’île de Skye.
« En 2014, j’ai mis aux enchères l’une de mes anciennes cartes de visite et des éléments de mon uniforme pour une œuvre caritative. Il y a eu beaucoup d’enthousiasme. » L’association Children’s Wish, qu’il soutenait, a reçu un pic de dons autour de la vente : la carte s’est vendue à plus de 2 500 dollars, ce qu’il qualifie être « la meilleure partie de l’histoire ». Avec le recul, Sam estime qu’il aurait aimé vivre ça « comme une expérience amusante », sans trop s’inquiéter pour son emploi.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !