Une version bêta de l’application Google Maps explore une manière radicale d’économiser l’énergie. L’idée ? Retirer le maximum d’éléments à l’écran et basculer dans un affichage en noir et blanc.

Une interface minimaliste au possible, des couleurs qui se limitent au noir et blanc et des fonctionnalités neutralisées pour que le conducteur se focalise sur l’essentiel : la navigation par satellite. Voilà l’approche extrême qu’est tentée de suivre l’application Google Maps dans une future mise à jour, dans le but de maximiser l’autonomie du téléphone.

Google Maps, en noir et blanc

Cette piste, repérée par Android Authority dans son édition du 30 octobre 2025, ne garderait que le tracé sur la carte, la prochaine direction à suivre, le temps de trajet, la distance à parcourir et l’heure approximative d’arrivée. Tout le reste disparaîtrait de l’écran, comme le nom des rues, les points d’intérêt et les effets visuels en tout genre.

Radical, ce mode d’économie d’énergie est pour l’heure expérimenté, et sans certitude quant à un éventuel déploiement à grande échelle. En dépouillant à ce point l’interface, Google s’emploie à alléger l’empreinte de l’application sur la batterie. Une navigation GPS est en effet particulièrement pesante, en raison du suivi de la position en temps réel et de l’écran allumé.

Source : Android Authority
Une version ultra-dépouillée de Maps. // Source : Android Authority

Les captures d’écran d’Android Authority montrent une utilisation possible en voiture ou à pied et, par conséquent, en vélo ou en deux roues. Peut-être cela marche-t-il aussi avec les transports en commun, malgré l’absence des indications d’arrêt — il faudra alors bien vérifier les panneaux pour savoir s’il faut descendre ou non.

Cet habillage graphique est assurément dépaysant, mais il fait ce pourquoi il a été pensé : prolonger un peu plus longtemps le fonctionnement du mobile en faisant sauter l’accessoire. Car dans ces circonstances, l’enjeu n’est pas le style de Google Maps, mais sa disponibilité pour arriver à bon port. Naviguer ou resplendir, il faut choisir : et Google a choisi.

Google Maps – Icon

Google Maps

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !