Si croiser des sangliers sur la route vous a déjà paru insolite, attendez la suite. Le 28 octobre 2025, à l’entrée de Plouaret (Côtes-d’Armor), plusieurs automobilistes ont fait une rencontre pour le moins surprenante : un robot tondeuse, lancé à pleine vitesse sur la départementale. L’anecdote, relayée par Le Télégramme, cumule pas moins de 41 000 likes sur Facebook.

Un objet roulant non identifié
Fred Le Breton, un automobiliste témoin de la scène, raconte au Télégramme avoir d’abord vu un camion s’arrêter devant lui, warnings allumés. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il aperçut un robot tondeuse surgir sur la route. Dans un élan de bonne volonté, le conducteur s’arrête sur le bas-côté pour partir à la recherche du propriétaire. « Il était perdu, le pauvre, à la recherche de la moindre touffe d’Herbe », raconte-t-il sur Facebook.
Fort heureusement, le robot tondeuse disposait d’un gros bouton rouge d’arrêt sur le dessus. Une fois la situation sous contrôle — et l’herbe de la départementale sauvée — l’automobiliste a rapidement repéré un portail ouvert dont la pelouse avait l’air fraîchement taillée. Ni une ni deux, le robot a été déposé à son domicile et a pu regagner sa famille. Sur le réseau social, les blagues s’enchaînent : « À mon avis, il n’avait plus toute sa tête, il a dû fumer de l’herbe », écrit un internaute. Une autre, pleine de sarcasme, surenchérit : « L’herbe doit être plus verte ailleurs…»
Si vous possédez un robot tondeuse, pensez à vérifier régulièrement les limites de sa zone de tonte. La plupart des modèles utilisent un câble périphérique ou un signal GPS pour rester dans le jardin. Un fil abîmé, une perte de signal ou une mise à jour ratée peuvent suffire à le transformer… en fugitif. « Si maintenant en plus des hérissons, on doit surveiller les tondeuses », conclut Fred Le Breton dans sa publication. Pensez donc à fermer votre portail.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











