Microsoft a précisé jeudi que même les utilisateurs qui ont réservé leur mise à jour de Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 ne pourront probablement l'installer dès le 29 juillet, la firme de Redmond préférant organiser des mises à jour par vagues, pour s'assurer que tout se déroule sans accrocs.

Si les nouvelles intrusions dans la vie privée prévues dans Windows 10 ne vous font pas peur et si vous avez l'intention de faire partie des premiers à adopter la version finale du nouveau système d'exploitation de Microsoft, il faudra peut-être s'armer de patience. En effet, même pour les utilisateurs qui ont réservé leur mise à jour gratuite vers Windows 10, l'installation pourrait ne pas avoir lieu dès le 29 juillet, date de sortie officielle du système qui remplacera le très critiqué Windows 8.x.

Sur son blog officiel, Microsoft explique avoir reçu plusieurs millions de réservations, mais qu'il veut "s'assurer que vous avez tous une formidable expérience de mise à jour", et donc que celle-ci se fera "par phases pour aider à gérer la demande".

Tout d'abord, à partir du 29 juillet, les participants au programme Windows Insider qui permet de tester les builds en développement de Windows 10 seront les premiers servis. Puis seulement après, "nous commencerons à notifier les systèmes réservés en vague, en montant lentement le rythme après le 29 juillet".

Microsoft veut d'abord commencer à petite échelle, voire si tout se passe bien avec les mises à jour et les systèmes mis à jour, puis augmenter progressivement le nombre d'ordinateurs éligibles. Il n'y aura donc pas de grande campagne de mise à jour massive le 29 juillet, mais un déploiement progressif qui s'étalera sur une période indéterminée, a priori de plusieurs semaines.

Même si le système de réservation permet déjà de tester sa configuration pour s'assurer de sa compatibilité avec Windows 10, Microsoft utilisera les informations glanées avec les premiers cobayes pour confirmer en situation réelle que tout fonctionne bien, et exécutera un nouveau test global de la configuration avant de proposer la mise à jour.

Enfin, le téléchargement des fichiers nécessaires à la mise à jour se fera en silence sur l'ordinateur, et la notification de la disponibilité s'affichera lorsque les fichiers nécessaires seront présents sur le disque dur, évitant un temps de frustration dû à un éventuel égorgement des serveurs, ou à une connexion particulièrement lente. Lorsque la pop-up s'affichera, c'est que l'installation pourra démarrer immédiatement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés