Microsoft a fait une démonstration publique de son casque holographique HoloLens, qui permettra de bénéficier chez soi d'une réalité augmentée très immersive.

Microsoft avait révélé en début d'année son casque holographique HoloLens, plus immersif (et beaucoup moins discret) que les lunettes Google Glass. A l'occasion de sa conférence BUILD dédiée aux développeurs, Microsoft a réalisé une présentation en conditions réelles de la technologie, qui permet d'enrichir l'environnement grâce à des hologrammes interactifs ajoutés à travers les lunettes.

La démonstration vidéo ci-dessous montre ainsi comment l'utilisateur peut interagir avec les éléments virtuels ajoutés dans l'environnement réel (par des gestes ou par la voix), appeler une forme de menu "Démarrer" pour ouvrir une nouvelle application et l'accrocher à un mur, ou demander à une application de le suivre partout où il se déplace. Techniquement le projet semble déjà très avancé, et la démonstration a l'intérêt supplémentaire de prouver que deux casques HoloLens peuvent parfaitement se synchroniser pour montrer exactement le même environnement enrichi, permettant à plusieurs utilisateurs de partager la même expérience (par exemple une partie d'échecs sur un plateau virtuel).

Nous avons toutefois encore de gros doutes que de telles lunettes holographiques soient pratiques à l'usage, et surtout que l'utilisateur ne soit pas vite lassé et fatigué (voire malade) de porter des lunettes aussi imposantes des heures durant. L'intérêt est certain pour des applications ludiques occasionnelles, mais pour une utilisation prolongée au quotidien comme semble l'imaginer Microsoft, c'est beaucoup moins sûr.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos