Google a obtenu un brevet décrivant une méthode permettant de masquer les spoilers, en fonction de sa progression dans la lecture d'un roman ou le visionnage d'une série TV. Mais rien n'indique que l'entreprise américaine développera en définitive un outil anti-spoilers.

Sur le net, il est devenu très difficile de se renseigner sur un livre, un film ou une série TV sans dévoiler par mégarde des éléments-clés de l'intrigue. En effet, dans la mesure où l'accès à une œuvre ne se déroule pas au même moment pour tout le monde, ceux qui ne sont pas "à jour" risquent tôt ou tard de croiser un spoiler sur le web qui leur ruinera le plaisir de la découverte.

Les spoilers peuvent nuire profondément à l'impression que peut laisser une histoire. L'exemple typique est le rebondissement survenant dans Star Wars : l'Empire contre-attaque, lorsque Dark Vador révèle quelque chose de vraiment inattendu à Luke Skywalker. Le fait de savoir par avance ce que le seigneur noir des Sith va dire au jeune héros rebelle sans avoir vu le film est une expérience tout à fait pénible.

Et le gâchis est irréversible.

Nonobstant les personnes mal intentionnées qui font exprès de révéler des spoilers à ceux qui n'ont pas encore vu les œuvres en question, il existe diverses situations dans lesquelles des éléments de l'intrigue peuvent être révélées par inadvertance : par exemple, celui-ci qui déjà lu le livre qui fait l'objet d'une adaptation au cinéma. Ou bien celui qui suit une série en se calant au plus près de la diffusion américaine.

C'est ce problème que Google se propose d'atténuer avec un système anti-spoiler. Comme le constate ActuaLitté, la firme de Mountain View a obtenu un brevet dans lequel le dispositif, pour être très efficace, se base sur les informations renseignées par l'utilisateur.

Dans le cas d'un roman, l'usager pourrait indiquer à Google qu'il en est au chapitre 18 du tome 5 de telle ou telle saga. En conséquence, le système masquerait par défaut les informations-clés survenant dans la suite du roman ainsi que dans les prochains tomes. Ce système pourrait aussi servir pour une série TV, en indiquant le dernier épisode vu.

Comme toujours, ce brevet verrouille surtout une idée. Rien n'indique que l'entreprise américaine développe un jour un outil permettant effectivement de masquer les spoilers.

( photo : CC BY-NC-SA Alan )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés