Le premier épisode de la nouvelle série TV «Les Experts : Cyber» a été piraté avant sa diffusion à la télévision. S'il peut s'agir d'une fuite tout à fait banale, la thématique de la série laisse à penser que c'est peut-être un coup de pub'.

Si vous êtes un amateur de séries télévisées américaines, vous connaissez certainement celle des «Experts». Diffusée depuis 2000 et produite par la chaîne américaine CBS, cette série raconte les enquêtes d'une équipe de la police scientifique à Las Vegas. Très populaire, elle a par la suite donné naissance à deux séries dérivées, «Les Experts : Miami» et «Les Experts : Manhattan».

Aujourd'hui, CBS compte diffuser une troisième série TV dérivée : «Les Experts : Cyber». Comme son nom l'indique, les thèmes qui seront abordés auront trait à la criminalité en ligne, même si des aventures auront lieu aussi loin des écrans. L'on imagine que pour rendre la série la plus spectaculaire possible, il y aura une représentation pleine de clichés du hacking, du piratage et du cybercrime, à l'image du cinéma.

Quoiqu'il en soit, il s'avère que le premier épisode des «Experts : Cyber» a été piraté avant sa diffusion à la télévision.

Or, selon Torrentfreak, la manière dont le fichier s'est retrouvé en ligne est "plutôt inhabituelle". Il a d'abord atteint des hébergeurs spécialisés et des plateformes de streaming avant d'arriver les réseaux d'échange en P2P. Pour nos confrères, il s'agit d'un ordre peu courant puisque les réseaux P2p sont souvent privilégiés en priorité (des exceptions existent, cependant).

Dès lors, la piste d'une opération marketing n'est pas à exclure.

Certes, ce n'est pas la première fois qu'un film ou un épisode de série est piraté avant sa diffusion en salles ou à la TV. Et il ne s'agissait pas toujours d'une manoeuvre promotionnelle. Mais après tout, la thématique de la série (les cybercrimes) justifierait un tel coup de pub. Et l'on pourrait imaginer ensuite une sorte de mise en abyme, où l'un des épisodes serait consacrée à l'enquête sur le "piratage" du premier épisode.

Une chose est sûre en revanche. Que le premier épisode ait fait l'objet d'une fuite volontaire pour des considérations marketing ou non, les prochains épisodes se retrouveront eux aussi sur Internet. Et à ce moment-là, il ne s'agira pas d'une opération coup de pub', à supposer que celle-ci soit avérée, mais bien l'œuvre des collectifs habituels de pirates.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés