Le fabricant espagnol BQ annonce la commercialisation imminente de l'Aquaris E4.5, qui est le premier smartphone fonctionnant avec Ubuntu. Conçu en partenariat avec Canonical, il vise l'entrée et le milieu de gamme.

Présenté comme le tout premier smartphone au monde équipé du système d’exploitation Ubuntu, l'Aquaris E4.5 sera lancé en Europe au cours des prochaines semaines, annonce le fabricant espagnol BQ. Conçu en partenariat avec Canonical, qui s'occupe d'ordinaire de la promotion de la distribution Linux, ce mobile se veut une alternative aux terminaux fonctionnant avec Android, iOS et Windows Phone.

Sur le plan technique, l'Aquaris E4.5 propose un écran de 4,5 pouces (définition de 540 par 960 pixels), un processeur quadricœur MediaTek Cortex A7 cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de mémoire vive et 8 Go d'espace de stockage. Il embarque un objectif photo de 5 mégapixels sur la façade avant et un autre de 8 mégapixels sur la façade arrière (avec autofocus, double flash et capacité Full HD).

Au regard de ses caractéristiques techniques, l'Aquaris E4.5 n'a clairement pas vocation à venir chatouiller le secteur du haut de gamme, où les prix des terminaux dépassent très largement la barre des 500 euros. En revanche, le téléphone a ses chances dans l'entrée et le milieu de gamme. Pour l'acquérir, il faudra dépenser 169,90 euros.

Des ventes flash sont prévues dans les prochaines semaines sur le site officiel de BQ, avec des annonces préalables sur les réseaux sociaux.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos