En 2014, la PlayStation 4 s'est imposée face à la Xbox One au niveau des ventes. Plus de 18,4 millions d'exemplaires ont été vendues depuis la sortie de la PS4, fin 2013.

Sony peut avoir le sourire. La PlayStation 4 est la console de salon qui s'est le mieux vendue au cours de l'année écoulée, en s'imposant notamment face à la Xbox One de Microsoft dont la commercialisation a eu lieu au même moment. Au total, plus de 18,5 millions d'unités ont trouvé preneur depuis la sortie de la PS4 en Europe et aux États-Unis en novembre 2013.

Les performances commerciales de Sony étaient déjà connues depuis une semaine, lorsque Kazuo Hirai a tenu une conférence de presse à l'occasion du CES. Cependant, un porte-parole du groupe japonais a fourni quelques précisions à Venture Beat, incluant le nombre de ventes au cours des fêtes de fin d'année (plus de 4,1 millions) et un record de vitesse de vente dans l'histoire de la PlayStation.

De son côté, Microsoft reste assez discret sur ses propres chiffres et c'est mauvais signe. En effet, s'il était effectivement en tête, le groupe américain ne se priverait certainement pas de diffuser un communiqué triomphal dans lequel il soulignerait avec force le succès de la Xbox One. Or, les rares données diffusées par l'entreprise concernent des informations accessoires.

À la mi-novembre, Microsoft a simplement indiqué avoir livré aux distributeurs plus de 10 millions d'exemplaires de la Xbox One, sans préciser s'il ce nombre se limite au seul marché américain ou s'il couvre aussi les autres régions du monde. Mais dans un cas comme dans l'autre, ce score ne représente pas le nombre de consoles effectivement vendues au public.

Ce jeudi, Microsoft a donné une autre information relativement anecdotique, basée sur l'évaluation du cabinet d'analyse NPD. Celle-ci indique que la Xbox One est devenue la console qui s'est le mieux vendue aux États-Unis sur les mois de novembre et décembre. En creux, cela veut veut dire que la PS4 a dépassé la Xbox One sur les dix autres mois de l'année.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés