La prochaine mise à jour de l'application mobile pour Google Drive sur Android permettra aux usagers d'utiliser l'assistant vocal du système d'exploitation pour chercher des fichiers stockés dans le cloud de la firme de Mountain View.

Il y avait la recherche par écrit. Il y a désormais la recherche vocale. Dans un court article publié mardi, Google signale que la version Android de son application mobile Drive – qui permet d'accéder à son espace personnel sur le service de stockage à distance proposé par la société américaine – fonctionne désormais avec l'assistant personnel Google Now.

"Sur Android, vous pouvez désormais chercher des fichiers hébergés sur Drive depuis son application mobile. Par exemple, vous pouvez dire 'OK, Google — cherche la carte de vœux sur Drive' pour accéder à vos fichiers sans avoir besoin d'ouvrir l'application et d'y taper des mots-clés", indique la firme de Mountain View.

Il n'est pas précisé si la recherche vocale se limite aux titres des documents ou si elle fouille aussi dans les fichiers eux-mêmes. L'on suppose toutefois que l'assistant personnel ne se contente pas des intitulés, mais cherche aussi dans le contenu des données qui ont été envoyées par l'usager. En effet, cette exploration au sein des documents existe déjà pour la recherche écrite au clavier.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui se veut pratique pour les usagers adeptes de la recherche vocale, interpellera les internautes soucieux de leur vie privée. Mais Google leur rétorquera que ses conditions d'utilisation, que les usagers sont censés avoir lues avant de les approuver, et qui couvrent notamment Drive, prévoient justement cette analyse automatisée.

Celles-ci exposent que les "systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits […] Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus".

Google précise que la mise à jour de son application Drive pour Android sera déployée à partir de la semaine prochaine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés