Les smartphones modulaires sont-ils l'avenir de la téléphonie mobile ? En tout cas, Google n'est pas le seul à s'y intéresser. En Europe, la société finlandaise Circular Devices Oy compte aussi sortir son propre terminal, baptisé Puzzlephone, l'année prochaine.

Le téléphone modulaire Ara que Google est en train de développer n'a qu'à bien se tenir ! Alors que le projet de la firme de Mountain View a reçu une importante attention médiatique, plusieurs autres initiatives sont apparues ces derniers mois pour lui barrer la route. C'est par exemple le cas du Puzzlephone, un concept venu d'Europe et imaginé par la société Circular Devices Oy.

Tout comme le projet Ara, le Puzzlephone est un terminal dont les composants sont rassemblés autour de quelques modules qui doivent pouvoir être remplacés au gré des envies ou des besoins des utilisateurs. Cette fragmentation offre la possibilité de modifier certaines caractéristiques techniques du mobile, sans avoir à renouveler entièrement ce dernier.

Dans le cas du Puzzlephone, l'on recense trois grandes parties. D'abord, il y a la "colonne vertébrale" du mobile qui accueille l'écran, les haut-parleurs, le micro, les boutons et le squelette général du mobile. Il y a ensuite le "cerveau" de l'appareil, qui inclut l'électronique principale (dont le processeur et l'appareil photo). Le "cœur" pour sa part intègre la batterie et l'électronique secondaire.

Concernant le système d'exploitation, la société finlandaise indique qu'il s'agira d'une version personnalisée d'Android. De cette façon, les clients du groupe devraient bénéficier du riche écosystème autour de la plateforme mobile.

Le niveau de fragmentation visé par le Puzzlephone est manifestement moins élevé que celui prévu avec le terminal Ara, mais le premier n'a pas la chance de bénéficier du soutien financier de Google… Cela étant, le caractère européen du Puzzlephone pourrait séduire une part de la clientèle potentielle de Circular Devices Oy, lorsque le mobile sera commercialisé en 2015.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos