Google a confirmé le nom de la prochaine évolution majeure d'Android. Fidèle à ses habitudes, l'entreprise américaine a choisi une sucrerie pour baptiser Android 5 : Lollipop (sucette). Cette nouvelle mouture apportera de nombreux changements au système d'exploitation mobile. Numerama fait le point.

Lollipop sera donc la prochaine version d'Android. Google a confirmé ce mercredi le nom de la future mouture de son système d'exploitation mobile, qui était jusqu'à présent seulement identifiée par la lettre "L". Fidèle à sa tradition, la firme de Mountain View a encore une fois choisi un nom de dessert ou de sucrerie pour nommer sa plateforme (Lollipop signifiant sucette en anglais).

Android Lollipop sera installée par défaut sur les nouveaux appareils de la gamme Nexus, à savoir le smartphone Nexus 6 et la tablette Nexus 9. Bien sûr, elle sera aussi proposée en mise à jour sur des terminaux Motorola (X, G, Droid Ultra / Maxx, Mini, E). Cette liste est susceptible d'évoluer, en fonction du développement de Lollipop et des projets du constructeur américain.

Qu'apporte Android Lollipop ?

Autonomie

En premier lieu, ce nouvel O.S. gérera beaucoup plus efficacement la batterie. Des tests effectués par nos confrères d'Ars Technica ont mis en exergue une autonomie nettement plus importante par rapport à Android 4.4 (KitKat). Il faut dire que Google a mis sur pied le projet Volta, qui consiste à trouver des solutions pour solliciter le moins possible la batterie du terminal.

Selon Google, Android Lollipop est en mesure de prolonger l'autonomie d'un appareil de 90 minutes. Lorsqu'il est branché, une estimation du temps restant avant une charge complète est indiquée. Dans les réglages, il sera aussi possible d'obtenir une estimation du temps restant avant la décharge complète de l'appareil (information qui est jusqu'à présent exprimée en pourcentage).

Sécurité

En second lieu, Lollipop a un réglage de sécurité qui consistera à chiffrer par défaut tout le contenu du téléphone ou de la tablette. D'après Google, cette solution permet aux usagers de protéger leurs données en cas de perte ou de vol. En revanche, cette sécurité, qui fait polémique aux USA et en Europe, ne devrait pas empêcher les autorités d'y accéder, dans certaines circonstances.

D'autres améliorations sur la sécurité sont également proposées avec Lollipop. Une protection renforcée contre les vulnérabilités et les logiciels malveillants est annoncée et la présence de l'outil "Android Smart Lock" pour protéger un mobile ou une tablette par appariement avec un dispositif de confiance, comme un accessoire connecté (une montre, par exemple).

Partage

Android Lollipop offre des options de partage avancées pour la famille ou les amis. "Si vous oubliez votre téléphone, vous pouvez toujours appeler n'importe lequel de vos contacts (ou accéder à vos messages, photos) en vous connectant simplement à un autre mobile sous Android Lollipop. C'est aussi parfait pour les familles qui veulent partager un téléphone, mais pas leurs contenus".

Cette fonctionnalité implique manifestement une synchronisation de ses contenus avec les serveurs distants de Google et la nécessité d'activer le WiFi ou la 3G / 4G pour rapatrier temporairement ses contenus et ses contacts sur le mobile qui a été prêté. L'on présume que cette option sera désactivable. De plus, quid de la sécurité et de la confidentialité des données de l'usager ?

Design et notification

Android Lollipop arbore un nouvel habillage graphique, baptisé Material Design. Présenté dans les grandes lignes lors de la conférence estivale Google I/O, comme d'autres fonctionnalités, il s'agit, selon Google, d'une interface utilisateur audacieuse, colorée et adaptative pour des expériences intuitives et uniformes sur l'ensemble de vos appareils Android.

Android Lollipop offre aussi un nouveau système de notifications. Il est par exemple possible de les désactiver pour un temps défini, afin d'éviter d'être dérangé pendant une réunion au travail ou lors d'un dîner en ville. Il est possible de filtrer les notifications en fonction de ses contacts. Certaines peuvent aussi être marquées sur l'écran de verrouillage.

Et aussi

Les réglages les plus souvent sollicités peuvent désormais être atteints beaucoup plus rapidement, grâce à des raccourcis qui sont accessibles en glissant le doigt deux fois vers le bas depuis le haut de l'écran. Android Lollipop améliore aussi la connectivité à Internet et l'utilisation du Bluetooth en basse consommation d'énergie (BLE).

Des améliorations concernant les performances, le fonctionnement, l'affichage des contenus audiovisuels (audio, vidéo, photographie, film), les commandes vocales ("OK Google"), le support de l'Android TV, l'accessibilité, la localisation dans d'autres langues et le paramétrage d'un nouveau mobile sous Android Lollipop sont aussi annoncées.

La liste complète des changements apportés par Android Lollipop peut être consulté sur le site de Google.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos