Depuis le début de l'année, un nouveau Pass Navigo est distribué dans la région Ile-de-France pour les usagers des services de transport en commun de la RATP et de la SNCF. Passé son design réalisé par l'incontournable Philippe Starck, la nouvelle carte a pour principale particularité d'embarquer une puce NFC, pour faciliter sa fusion avec les téléphones mobiles.

"Dans quelques années, la carte NFC permettra de charger son forfait via son téléphone portable. Finie la file d'attente dans les stations à chaque fin de mois", avait ainsi expliqué le Journal du Dimanche.

Aussi, les nouveaux Pass Navigo embarquent une carte à puce conforme au standard Calypso et à la norme Intercode, ce qui permet d'accéder en lecture aux données qui y sont stockées. "Parmi ces fichiers, plusieurs informations sont accessibles. Il est tout d’abord possible d’avoir accès à un registre des validations qui contient des informations sur les trois derniers « poinçonnages » du passe Navigo. Par ailleurs, un autre fichier contient des détails sur les abonnements auxquels le titulaire de la carte a souscrit (type d’abonnement, zones de validité, etc…). Cependant, aucune information personnelle sur le détenteur de la carte ne peut être lue", prévient l'éditeur Applidium, qui a réalisé un "proof-of-concept" avec l'application Poinçonneur pour smartphones Android.

Cette dernière n'est pas (encore ?) disponible sur Google Play, mais la start-up a publié une vidéo en guise de démonstration :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés