Le mercredi 12 novembre 2025 marque l’ouverture des ventes des billets de la SNCF pour les vacances d’hiver 2026. Il est conseillé de ne pas tarder à réserver si vous voulez limiter le prix à payer, et être sûrs d’avoir une place.

Vous prévoyez de partir en train pendant les vacances d’hiver ? Les ventes de billets de la SNCF pour la période ouvrent à partir de ce mercredi 12 novembre 2025. Si vous tenez à réserver vos billets de train au prix le moins cher, il est vivement conseillé de ne pas trop attendre pour passer commande (sur SNCF Connect ou une plateforme alternative).

Les réservations de trains TGV Inoui et trains Intercités sont ouvertes pour la période du 8 janvier au 29 mars 2026 inclus, qu’il s’agisse d’un voyage en France ou en Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Suisse). En 2026, les vacances d’hiver ont lieu à partir du 7 février pour la zone A, et jusqu’au 8 mars pour la zone C.

Quand aux trajets effectués en OUIGO, l’offre à bas prix de la SNCF, les réservations de billets sont possible pour les dates allant jusqu’au 3 juillet 2026.

Train. // Source : Canva
Train TGV. // Source : Canva

Premiers arrivés, premiers servis sur les billets de la SNCF pour les vacances au ski

Comme d’habitude, les premiers arrivés sont les premiers servis. Les billets vendus pendant les périodes de vacances scolaires sont toujours très prisés, et les trains peuvent très rapidement afficher complet. Prendre ses billets de train au plus tôt permet généralement de limiter leur coût.

Cette forte demande et ces prix qui augmentent rapidement expliquent l’intérêt autour des ventes flashs de la SNCF, ou l’attrait des promotions sur les cartes Avantage. La dernière fois que la SNCF a proposé une telle remise sur les cartes Avantage commence à dater, puisqu’elle a eu lieu lors de la période du Black Friday 2024. Il faut donc plutôt compter sur des remises chez d’autres vendeurs, comme Trainline qui en propose un peu plus régulièrement.

Néanmoins, la période du Black Friday 2025 est loin d’être finie, une bonne surprise du côté de la SNCF ou d’un revendeur n’est donc pas à exclure d’ici à la fin du mois de novembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !